Le poste de secrétaire général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sera vacant à compter du 17 mai 2017. L'IGN, établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de secrétaire général de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.
Missions du secrétaire général
Le secrétaire général est chargé de la préparation et de l'organisation des conseils d'administration ainsi que des commissions qui en sont issues (politique de tarification, marchés et stratégie).
Il participe à l'élaboration de la stratégie de l'établissement et contribue à son pilotage notamment dans le cadre de la préparation et du suivi du Contrat d'objectifs et de performance conclu entre l'Etat et l'Institut.
Le secrétariat général comprend 80 agents. Il se compose de quatre services, le service de la logistique, le service des achats et des marchés, la mission juridique et de la réglementation et le service des affaires financières et du contrôle de gestion.
Le secrétariat général est chargé du budget de l'établissement, qu'il prépare et dont il suit l'exécution. Il négocie avec les tutelles des conditions de l'équilibre économique de long terme de l'établissement.
Il est chargé du contrôle de gestion, de la politique des achats, de la politique immobilière, de la gestion des bâtiments et des moyens généraux.
Il élabore les projets d'actes administratifs, gère les contentieux, valide les contrats et conventions engageant l'IGN, assure une veille juridique et il exerce une activité de conseil juridique auprès des directions.
La gestion des ressources humaines ne relève pas du secrétariat général.
Compétences
Le poste, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en matières financières, administratives et juridiques, ainsi qu'en management, organisation et conduite du changement. Le titulaire devra allier rigueur et pragmatisme. Une expérience au sein d'un établissement public et/ou dans des postes ayant nécessité des contacts avec les services centraux de l'Etat, notamment pour des négociations budgétaires, seront appréciées.
Modalités de candidatures
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à l'adresse électronique indiquée ci-dessus.
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