Est créé à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM) et du ministère du logement et de l'habitat durable (MLHD), un emploi de directeur de projet (groupe III).
Missions principales
Le titulaire de ce poste exerce les fonctions de directeur de projet. Placé auprès du directeur de l'eau et de la biodiversité au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, il élabore et met en œuvre des stratégies ou plans d'actions transversaux pour répondre aux besoins de la direction. En particulier, il assure le pilotage de dossiers transverses tels que :
- la coordination de la tutelle stratégique, sociale et financière des opérateurs. La direction de l'eau et de la biodiversité, créée par le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008, a la particularité d'exercer la tutelle d'une trentaine d'opérateurs. Ces établissements, de nature variée (EPIC, EPA, GIP), ont des champs de compétences différents et complémentaires : chasse, biodiversité, eau, littoral, mer, forêt et autres espaces naturels. Dans ce cadre, il assure le suivi du démarrage de l'Agence française pour la biodiversité en lien étroit avec les équipes du secrétariat général et de préfiguration de l'établissement ainsi que l'ensemble des textes législatifs et réglementaires, y compris statutaires, associés à ce projet ;
- la mise en œuvre, au sein de la direction et auprès des services déconcentrés, de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2016. En particulier, il veille au déploiement opérationnel de tous les nouveaux outils prévus par la loi ;
- la stratégie de financement des politiques de l'eau et de la biodiversité (2,3 MdEuros) et de répartition des moyens humains afférents (9 500 ETP) sachant par ailleurs que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prévoit une modification du principe de spécialité des Agences de l'eau au profit du financement de la biodiversité terrestre et marine qu'il convient d'accompagner et d'organiser ;
- l'animation de la mise en œuvre du plan « DEBORAH » au sein de la direction. Ce plan d'action vise à faciliter le fonctionnement de la direction de l'eau et de la biodiversité au quotidien par l'organisation du fonctionnement transversal, la hiérarchisation et le management du sens. Il facilite, dans ce cadre, la généralisation de ce plan au niveau de la direction générale.
Enjeux et responsabilité
Rattaché au directeur, le titulaire de ce poste aura notamment la responsabilité :
- d'optimiser, harmoniser et coordonner les modalités d'exercice de la tutelle des établissements publics. Cette mission principale porte sur toutes les dimensions de la tutelle.
- d'appuyer le directeur pour le portage de dossiers transversaux : élaboration des priorités stratégiques pluriannuelles de la direction, définition des priorités budgétaires et de répartition des effectifs ainsi qu'élaboration de stratégies ou plans d'actions appelant la participation de plusieurs entités de la direction ou opérateurs relevant de la direction, notamment en matière de fiscalité écologique ou d'optimisation de l'utilisation des fonds communautaires.
- de faciliter le fonctionnement transversal de la direction en animant les réseaux existants ou en les créant pour répondre aux besoins identifiés par le comité de direction : réseau des chargés de tutelle, réseau des chefs de bureau, réseau des correspondants budget, groupe projet loi biodiversité, etc.
A ce titre, il est en contact direct avec les directions des établissements, les autres directions d'administration centrale du ministère, la direction du budget, la direction de la législation fiscale, la direction générale de l'administration et de la fonction publique, et le cabinet de la ministre chargée de l'environnement.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste doit disposer d'une forte autonomie, de la capacité à animer une équipe en mode projet, d'une grande capacité de négociation, d'une bonne connaissance des politiques environnementales ou agricoles et forestières et de leurs acteurs, du fonctionnement des administrations centrales et des établissements publics et d'une forte capacité de travail.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
Cet emploi est classé en groupe III. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 3 ans, son contenu est susceptible d'évoluer en fonction des besoins de la direction.
Personnes à contacter
M. Paul DELDUC, directeur général de l'aménagement, du logement, de la nature, et des paysages, M. François MITTEAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27), M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].
1 version