JORF n°0297 du 22 décembre 2016

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à la direction de la modernisation et de l'administration de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.
La direction de la modernisation et de l'administration est composée des structures suivantes :

- le bureau des libertés publiques, de la citoyenneté et de la réglementation économique ;
- le centre de services partagés régional Chorus ;
- le bureau des ressources humaines ;
- le bureau des affaires financières, immobilières et budgétaires ;
- le bureau des moyens et de la logistique ;
- le bureau de l'animation des actions de l'Etat.

Elle remplit quatre fonctions principales :

  1. La gestion des ressources humaines, du budget, de l'immobilier, de travaux et de la logistique de la préfecture de la région d'Ile-de-France et de la préfecture de Paris.
  2. Les élections et le contrôle des groupements associatifs et des fondations ainsi que la réglementation en matière de repos dominical.
  3. Le traitement de la dépense pour les préfectures de l'Ile-de-France (plate-forme Chorus régionale)
  4. La coordination des services de l'Etat à l'échelon départemental.
    Le directeur de la modernisation et de l'administration est par ailleurs chargé du pilotage de la politique de la ville. Il impulse le dispositif interministériel et s'appuie sur les délégués du préfet. Il est par ailleurs chef de projet départemental pour la MILDT et coordonnateur régional.
    Le sous-directeur est adjoint au directeur de l'administration. Il connaît, à ce titre, l'ensemble des actions conduites dans la direction. Il exerce la suppléance du directeur. Il aura, en particulier, à suivre :

- les questions budgétaires (finances de l'Etat et budget de la préfecture de Paris et de la région Ile-de-France) avec notamment le pilotage du BOP 307 et le contrôle de gestion ;
- le soutien à la mise en œuvre du plan « préfecture nouvelle génération » (PPNG) ;
- le pilotage de Chorus régional ;
- les relations avec les organisations syndicales.

Le caractère transversal de cette responsabilité budgétaire lui permet d'agir sur l'ensemble des bureaux de la direction et d'être en liaison constante avec les autres directions de la préfecture.
L'adjoint au directeur de l'administration doit avoir des compétences budgétaires et juridiques affirmées. Il a une forte capacité relationnelle et doit savoir faire preuve d'initiative en matière d'innovation et de modernisation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).