JORF n°0297 du 22 décembre 2016

Avis

Est créé à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM) et du ministère du logement et de l'habitat durable (MLHD), un emploi de directeur de projet auprès de la directrice des affaires européennes et internationales (DAEI) du secrétariat général.

Missions principales

A la 21e Conférence des parties, la COP 21, plus de 70 grandes coalitions internationales ont émergé au sein de l'Agenda de l'Action, en grande partie grâce au soutien de la France. L'Agenda de l'Action rassemble les actions concrètes et ambitieuses pour le climat, qui complémentent les négociations et l'action politique pour limiter les dérèglements climatiques.
La France est souvent sollicitée pour présider ou co-présider ces alliances et coalitions pendant les trois années qui viennent, en raison du rôle qu'elle a joué lors du démarrage de certaines d'entre elles. Elle porte une responsabilité importante dans la transformation des engagements collectifs en action concrète, qui feront évoluer progressivement les différents secteurs de l'économie.
Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et notamment la direction des affaires européennes et internationales, porte une partie de ces coalitions.
Le directeur de projet assure le suivi et l'animation des coalitions de l'Agenda de l'Action liées à la ville, c'est-à-dire pour les transports et le bâtiment. Dans ce dernier domaine, la France a porté la création d'une alliance internationale qui comprend aujourd'hui 70 membres publics (25 Etats) et privés, dont il faut désormais structurer les activités et la gouvernance.
Les missions du directeur de projet sont ainsi de :

- représenter la France à haut niveau au sein des coalitions transport et bâtiment ;
- établir une feuille de route pour la réalisation des objectifs des coalitions ;
- identifier les programmes et activités ainsi que les financements pertinents (les banques multilatérales, le Fonds vert, le FEM), qui permettent d'atteindre les objectifs de la feuille de route et soutenir les pays en développement et en assurer le suivi ;
- mobiliser et coordonner les acteurs français concernés par ces coalitions (Ademe, CEREMA Expertise France, AFD) et s'assurer que l'expertise française est bien valorisée dans les programmes des coalitions ;
- mobiliser les parties prenantes internationales et structurer leur gouvernance.

Environnement professionnel

Rattaché à la directrice de la DAEI, le directeur de projet travaille en lien avec toutes les entités de la DAEI, avec les directions du MEEM et du MLHD, les autres ministères français concernés, les cabinets de la secrétaire générale et des ministres, et les organisations internationales et européennes.
Il peut représenter la directrice au cours des réunions et événements organisés par les coalitions qu'il suit. Il s'appuie sur les chargés de mission des sous-directions de la DAEI et des autres directions du ministère.

Profil du candidat recherché

Le titulaire du poste doit faire la preuve d'une expertise incontestée des relations bilatérales et multilatérales et des négociations internationales, des sujets de la ville, en particulier des transports et du bâtiment, ainsi que des coordinations intraministérielles et interministérielles.
Aisance relationnelle, sens de la diplomatie, et capacités de négociation sont indispensables. Le poste requiert à la fois une grande capacité d'action et des qualités relationnelles, en interne comme en externe.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
Cet emploi est classé en groupe III. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 3 ans.

Personnes à contacter

Mme Sylvie LEMMET, directrice des affaires européennes et internationales (tél. : 01-44-49-80-62)
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].