JORF n°0285 du 8 décembre 2016

Avis

Un emploi de sous-directeur est vacant au ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général, où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières.

Missions et activités principales

La sous-direction des affaires financières fait partie, avec la sous-direction des affaires immobilières et générales, du service des affaires financières et générales. Ce service est l'un des quatre services du secrétariat général placé sous la direction du secrétaire général et du secrétaire général adjoint.
Sous la direction de la cheffe de service :
Le sous-directeur assure l'encadrement et l'animation de la sous-direction des affaires financières, qui est constituée de trois entités : le département des affaires budgétaires et de la synthèse, le bureau de la qualité comptable et la mission du contrôle interne et de la maîtrise des risques.
Il est chargé, en étroite liaison avec les directions générales, les programmes budgétaires et les autres services du secrétariat général, de la coordination de la fonction financière ministérielle exercée opérationnellement par le département des affaires budgétaires et de la synthèse. A ce titre, il propose en synthèse la stratégie budgétaire ministérielle et la met en œuvre. Il veille à la bonne exécution des opérations de programmation, de gestion, de suivi et de contrôle de l'ensemble des moyens budgétaires et extra-budgétaires du ministère. Il est responsable de la coordination des relations avec le ministère chargé du budget et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Il est également responsable du bon fonctionnement de la chaîne de la dépense et de la qualité comptable et en coordonne la modernisation constante. Il est responsable du secrétariat des instances ministérielles de dialogue interne sur les questions financières (collège des responsables de programme, comité des responsables financiers) et, conjointement avec le sous-directeur des affaires immobilières et générales, de celui de la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI).
Par ailleurs, il participe, en liaison avec les directions générales concernées, à l'exercice de la tutelle des opérateurs du ministère. Il conçoit, propose et diffuse la doctrine de la tutelle et du pilotage stratégique des opérateurs dans les domaines administratifs et financiers. En liaison avec les autres services du secrétariat général, qui produisent les cadrages nécessaires, il coordonne la doctrine de la tutelle sur l'ensemble des autres domaines transversaux (RH, juridique, action internationale, politique des publiques, développement durable, stratégie RSO, etc.) et fait l'interface, le cas échéant, avec les directions générales. Il assure l'exercice de la tutelle des opérateurs relevant directement du secrétariat général et réunit, auprès des directions générales, les éléments utiles permettant au secrétaire général ou son représentant de siéger aux conseils d'administration des principaux établissements publics.
Enfin, il accompagne le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne et s'assure de leur effectivité en matière budgétaire et comptable. De manière générale, il assure la synthèse ministérielle des dispositifs mis en place à cet égard.
Il assure et coordonne les relations du ministère avec la Cour des comptes et, dans son domaine de compétences, avec le Parlement. Il est responsable du suivi des travaux parlementaires en matière de projets de loi de finances.
Compétences techniques :

- connaître l'environnement professionnel : niveau expert ;
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert ;
- avoir des compétences en informatique bureautique : niveau expert ;
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique.

Savoir-faire :

- savoir manager : niveau expert ;
- savoir travailler en équipe : niveau expert ;
- savoir s'organiser : niveau expert ;
- savoir rédiger et analyser : niveau expert ;
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert ;
- savoir hiérarchiser et déléguer : niveau expert.

Liaisons hiérarchiques

Secrétaire général et secrétaire général adjoint, cheffe du service des affaires financières et générales.
Liaisons fonctionnelles :

- cabinet de la ministre, secrétariat général (notamment sous-direction des affaires immobilières et générales, sous-direction des systèmes d'information, département de la programmation et des moyens, service des ressources humaines, service des affaires juridiques et internationales, service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation), ensemble des bureaux et départements des affaires budgétaires et générales des directions d'administration centrale, etc. ;
- le sous-directeur des affaires financières travaille également en étroite liaison avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), la direction du budget, le Parlement, la Cour des comptes, etc.

Spécificités du poste/contraintes/sujétions

- importance et sensibilité des commandes reçues qui nécessitent un traitement extrêmement réactif dans le cadre de la procédure de préparation des projets de lois de finances ;
- ampleur et variété du réseau d'interlocuteurs de la sous-direction à gérer (cabinet de la ministre et directions générales, notamment)

Profil du candidat recherché

Une compétence éprouvée dans le domaine budgétaire est indispensable.
Une expérience réussie dans le management et dans les métiers administratifs, en administration centrale, déconcentrée et/ou en établissements publics est également indispensable. Une connaissance des secteurs d'intervention du ministère de la culture sera appréciée. Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Aude Accary-Bonnery, cheffe du service des affaires financières et générales (téléphone : 01-40-15-84-03, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.