Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable.
Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des politiques sociales, de la prévention et des pensions à la direction des ressources humaines du secrétariat général.
Missions principales
La sous-direction des politiques sociales, de la prévention et des pensions :
- conduit l'action ministérielle en matière de santé sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ;
- pilote et anime le service social du travail ;
- conduit la politique en faveur du recrutement, de l'insertion, du reclassement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ;
- est chargée de la définition des politiques sociales des deux ministères, met en œuvre cette politique menée au bénéfice des agents des deux ministères et participe à l'élaboration de la politique interministérielle d'action sociale ; entretient une relation de partenariat avec les organismes associatifs (Comité de gestion des centres de vacances/CGCV, Fédération nationale des activités sportives, culturelles et d'entraide/FNASCE et Comité d'action sociale (CAS), liés aux deux ministères par des conventions pluriannuelles d'objectifs :
- organise, anime et assure le suivi du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT-M) placé auprès du comité technique ministériel, et de ses groupes de travail ;
- pilote la réforme de la gestion des pensions des fonctionnaires de l'Etat et assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information y afférant.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction comprend trois bureaux :
- le bureau de la prévention, de la santé au travail, du service social et des travailleurs handicapés ;
- le bureau des prestations d'action sociale ;
- le bureau des pensions.
Deux des bureaux de la sous-direction sont situés à Paris (la Défense), le troisième étant situé à Draguignan (Var).
Les principaux objectifs et enjeux du poste sont :
- d'accompagner les services des deux ministères dans la déclinaison de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- de consolider la politique de recrutement et d'insertion des travailleurs handicapés dans le cadre d'une approche transverse de ce sujet par la DRH ;
- d'être force de proposition sur l'adaptation de la politique d'action sociale des deux ministères aux réorganisations territoriales ;
- de piloter l'enveloppe budgétaire affectée à la politique d'action sociale et de prévention des risques professionnels ;
- de superviser l'action menée par les organismes associatifs dans le cadre de leur CPO et la bonne exécution de ces dernières ;
- d'entretenir un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales ;
- d'être un levier de la réforme de la gestion des retraites pour un service plus efficient rendu aux agents.
La sous-direction intègre une forte composante d'interministérialité et de représentation de la DRH dans diverses instances. Parmi les principaux interlocuteurs :
- Le SGG, la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le service de retraite de l'Etat (SRE) à Nantes, les autres ministères dont celui des Finances, le CGCV), la FNASCE, le CAS ;
- les organisations syndicales (partenaires privilégiés pour l'essentiel des travaux des instances de concertation).
Profil du candidat recherché
Forte expérience dans le domaine du dialogue social.
Pratique de l'interministérialité et du pilotage de politiques publiques.
Très bon relationnel et sens de la négociation.
Goût pour les dossiers relevant des politiques sociales, de la prévention des risques professionnels.
Qualités de management.
Expérience de conduite de projet et grande aptitude à piloter le changement organisationnel.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Mme Cécile AVEZARD, directrice des ressources humaines (tél : 01-40-81-62-15), M. Eric LE GUERN, adjoint à la directrice des ressources humaines (tél : 01-40-81-21-52) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected], [email protected], [email protected].
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