L'emploi de directeur (trice) départemental (e) adjoint (e) de la DDCSPP de la Nièvre est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint placé sous l'autorité du Préfet et sous la responsabilité du directeur départemental contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations.
Au sein d'une structure comptant 66 agents (dont 5 contractuels vétérinaires occasionnels, 5 apprentis, 1 agent mis à disposition de la MDPH) répartis sur 4 sites (dont 3 abattoirs comptant 8 agents permanents), le directeur adjoint contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat, sous l'autorité du préfet et du directeur, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec le secrétaire général de la préfecture, la directrice de cabinet, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux de la région Bourgogne et Franche-Comté.
Il met en œuvre, à l'échelon territorial, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ; apporte au directeur ses synthèses techniques, ses analyses et ses propositions dans le champ d'intervention de la structure ; assure une autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale et des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ; participe à l'animation d'équipes aux compétences « métiers » diversifiées provenant de plusieurs origines ministérielles, et doit être en mesure de développer les synergies possibles ; veille à la bonne mise en œuvre par les équipes des orientations définies par le directeur et assure les liens permanents entre l'équipe de direction et les services ; est chargé du contrôle de gestion de la structure ; prépare et coordonne l'ensemble les dossiers de réunions auxquelles assiste l'équipe de direction ; supplée le directeur dans sa mission de représentation ; concerte avec les services de l'État, les collectivités, les associations, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ; contribue à la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'inter ministérialité.
Environnement
Le poste est situé au cœur de la ville de Nevers (36 482 habitants), siège de la DDCSPP de la Nièvre, sur un site unique et confortable. Le département Nièvre comprend 310 communes et est peuplé de 215 221 habitants. Ce département rural, à 2 heures de Paris, est reconnu pour sa qualité de vie et son environnement préserve. Il compte notamment 1 hectare de forêt par habitant. L'agriculture représente un poids économique important avec ses 2 760 exploitations agricoles, 370 000 bovins allaitants et 78 000 ovins. Le Charolais y est très majoritaire. L'agriculture se répartit essentiellement en grandes cultures à l'ouest et en élevage bovins allaitants à l'est et au centre. La production vitivinicole (Pouilly Fumé) et céréalière est aussi remarquable.
« Pays des Eaux Vives », la Nièvre, possède près de 5 000 kilomètres de rivières et canaux, des grands lacs tels que ceux des Settons et de Pannecière. Ce département compte un nombre élevé de licenciés sportifs. L'économie de la Nièvre est marquée par une prédominance du secteur tertiaire. Le tourisme représente 5 % du PIB. Le reste de l'économie repose en particulier sur l'élevage (plus de 370 000 bovins) et les exportations d'animaux vivants
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et le SGAR.
Au plan départemental, la DDCSPP travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), l'Unité départementale de la DIRECCTE et la délégation départementale de l'ARS.
Compétences
Les principales compétences attendues du titulaire du poste portent sur la connaissance des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP, une capacité d'analyse, de synthèse, de réactivité, d'anticipation, de vision prospective et de pilotage des projets, une capacité à travailler en réseau, négocier avec des partenaires variés, à manager (déléguer, fixer des objectifs, contrôler et évaluer) et à entretenir une dynamique d'évolution positive, faire preuve d'une certaine disponibilité et d'une capacité d'adaptation, développer des aptitudes relationnelles et de communication, être à l'écoute et ouvert au dialogue social.
Une expérience de la gestion de crise, la loyauté et la capacité à rendre compte sont des qualités fortement souhaitées.
Le directeur départemental adjoint doit avoir le souci de l'action pragmatique et concrète.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. le préfet de la Nièvre, aux adresses suivantes :
[email protected], [email protected] (secrétariat particulier du préfet), avec copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. préfet de la Nièvre, Joël MATHURIN, [email protected] (tél. : 03-86-60-70-02) ;
M. Olivier BENOIST, secrétaire général de la Nièvre, [email protected] (tél. : 03-86-60-70-83) ;
Mme Brigitte.HIVET, directrice de la DDCSPP de la Nièvre, [email protected] (tél. : 03-58-07-20-60) ;
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected], (tél. : 01-42-75-83-55).
1 version