L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations du Puy-de-Dôme est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret no 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle d'une centaine d'agents dans des domaines diversifiés tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales et l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, les transports et la prévention des risques routiers ainsi que la sécurité civile.
Il travaille, sous l'autorité du préfet, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec la secrétaire générale de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs régionaux et départementaux et les unités territoriales des directions régionales.
Il assure l'intérim du directeur. A ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction et met en œuvre, avec le directeur, les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.
Missions
Le directeur adjoint assiste le directeur dans la mise en œuvre de la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, au sens du décret 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, le directeur adjoint assiste le directeur dans :
- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- le pilotage et le management de la direction ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ;
- le dialogue de gestion des services composant la direction ;
- la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; il peut être amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur ;
- la supervision de l'activité contentieuse des services ;
- l'évaluation des résultats et de la performance ;
- la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
- le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture, organisations professionnelles, associations de protection des consommateurs et de l'environnement…) ;
- le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.
Environnement
La DDPP regroupe les personnels des ex-directions départementales des services vétérinaires, unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des services éducation et sécurité routières de l'ex-DDEA, de l'ex-SIRDPC de la préfecture. Elle est organisée en quatre services opérationnels et un secrétariat général répartis sur trois sites : un site principal à Lempdes à 10 km de Clermont-Ferrand (dit « site de Marmilhat »), un deuxième appelé site de Gandaillat à 8 km de Clermont-Ferrand et un troisième à la préfecture.
Le département, qui compte plus de 650 000 habitants, est en constante progression démographique et son économie repose sur plusieurs piliers : l'aéronautique (matériaux et maintenance), la filière automobile (Michelin), l'agroalimentaire (Volvic, Limagrain, l'INRA, mais aussi la filière AOP). Les filières santé et recherche font également preuve d'un grand dynamisme. Le tourisme d'hiver et d'été est également très présent.
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'organisation et de conduite du changement, qualités relationnelles, esprit d'ouverture et aptitude au dialogue social.
Disponibilité, réactivité et capacité de travail. Capacité de communication et de représentation, sens de l'initiative.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction fortement souhaitée.
Une bonne connaissance juridique des procédures pénales et administratives et des relations avec la Justice sera particulièrement appréciée, ainsi que la connaissance des milieux professionnels en relation avec l'environnement d'une DDPP.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à Mme la préfète du département du Puy-de-Dôme et à M. le directeur départemental de la protection des populations
Par courrier à l'adresse suivante : DDPP 18, boulevard Desaix, 63033 Clermont-Ferrand Cedex,
Ou par courriel à l'adresse du secretariat de direction de la DDPP : [email protected].
avec copie à [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Gilles BRUNATI, directeur départemental de la protection des populations, téléphone : 04-73-98-63-30, mél : [email protected].
Mme Béatrice STEFFAN, secrétaire générale de la préfecture du Puy-de-Dôme, téléphone : 04-73-98-62-01, mél : [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/SPM/DSAF) : 01-42-75-83-55, mél : [email protected].
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