L'emploi de directeur (trice) départemental (e) délégué (e) de la cohésion sociale (DDDCS) de la Côte d'Or de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté est susceptible d'être vacant à compter du 16 janvier 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental délégué contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale en Côte d'Or. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, leurs groupements, les organismes sociaux, les acteurs associatifs et les autres services de l'Etat.
Conformément à l'article 6 du décret du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, il dirige les services de la direction départementale déléguée de la DRDJSCS, chargés des compétences mentionnées à l'article 6 (cohésion sociale) du décret du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il exerce en propre, sous l'autorité directe du préfet, les compétences relatives aux fonctions sociales du logement.
Il participe aux réunions du collège des chefs de service départementaux.
Adjoint au directeur régional et départemental, les dispositions de l'article 7 du décret du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État ne lui sont pas applicables ; il est toutefois placé sous l'autorité hiérarchique de la préfète du département de la Côte d'Or. De même, son évaluation est identique à celle des directeurs départementaux interministériels conformément aux dispositions du V de l'article 6 du décret du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et à celles de l'article 31 du décret du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements.
Missions
Les missions de la DDDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Dans ce cadre, le directeur départemental délégué se voit confier :
- la mise en œuvre des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées à l'échelle territoriale ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'État au plan départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- la responsabilité des services de la direction départementale déléguée (52 agents, hors MDPH) :
- Pôle des politiques sociales de l'hébergement et du logement
- Pôle jeunesse, sports et vie associative
- Unité politique de la ville
- Unité personnes vulnérables
- l'animation du partenariat avec les autres services et établissements publics de l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, le monde associatif, les bailleurs sociaux, les organismes sociaux…
Pour l'exercice de ces missions, il est assisté d'une adjointe, nommée sur un emploi de directrice départementale adjointe, dans les conditions prévues par l'article 13 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié.
Enfin, en tant que membre de l'équipe de direction, il participe au fonctionnement de la direction régionale et départementale. Il a, ainsi, autorité fonctionnelle sur le secrétariat général commun de la DRDJSCS et assiste aux séances des comités techniques et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Environnement
Le département de la Côte d'Or comprend 706 communes. Il est peuplé de 530 000 habitants. C'est le quatrième département français par la superficie ; c'est un département caractérisé par une forte dichotomie entre, d'une part, une zone urbaine, qui relie l'agglomération dijonnaise à celle de Beaune et concentrant la moitié de la population départementale et, d'autre part, des territoires ruraux étendus.
La direction départementale déléguée de la cohésion sociale est installée au sein de la Cité administrative Dampierre, laquelle est située au 6, rue Chancelier de l'Hospital à Dijon et accueille également une partie des services de la préfecture ainsi que la délégation territoriale de l'OFII.
Elle est constituée de deux pôles et de deux unités directement rattachées à l'équipe de direction, en charge respectivement des politiques sociales de l'hébergement et du logement, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, de la politique de la ville et des personnes vulnérables.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale déléguée entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec l'échelon régional de la DRDJSCS, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'ARS et la délégation territoriale de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Au plan départemental, elle travaille principalement avec les services de la préfecture et les sous-préfectures de Beaune et de Montbard, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (U.D. DIRECCTE) et la direction des services départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN).
Elle entretient également des liens privilégiés avec le Conseil départemental de la Côte d'Or, la communauté urbaine du Grand Dijon et les principales communes qui la composent (Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny, Talant…), ainsi qu'avec la caisse d'allocations familiales.
Compétences
- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
- Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
- Aptitude à la communication et à l'écoute.
- Sens du management et de l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
- Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte d'Or, à l'adresse suivante :
Avec copie à :
- [email protected]
- M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte d'Or, tél. : 03-80-44-64-01, [email protected] ;
- Serge BIDEAU, secrétaire général de la préfecture de la Côte d'Or, tél. : 03-80-44-64-78, [email protected] ou [email protected] ;
- Didier CARPONCIN, directeur départemental délégué de la cohésion sociale de la Côte d'Or, tél. : 03-80-68-31-01, [email protected] ;
- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version