JORF n°0268 du 18 novembre 2016

Avis

Le poste de directeur de projet, en charge de la préfiguration de la stratégie immobilière ministérielle, classé au groupe III, est susceptible d'être vacant au secrétariat général du ministère de la justice.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.

I. - Missions du Secrétariat Général

Le secrétaire général assiste le ministre, en liaison avec les directions, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation du ministère, de son organisation territoriale et de sa politique de gestion des ressources humaines. Il est responsable des missions de défense et de sécurité du ministère. Il est responsable des ressources humaines et des affaires financières du ministère de la justice. Il représente, en ces domaines, le ministre dans les instances ministérielles compétentes. Il est assisté par un directeur, secrétaire général adjoint.
Il assure la coordination des actions intéressant plusieurs directions. Il assure la synthèse des dossiers et documents stratégiques transversaux.
Le secrétaire général anime et coordonne l'action des responsables de programme de la mission justice et prépare les arbitrages ministériels dans le domaine budgétaire. Il assure l'harmonisation de la politique de gestion des ressources humaines au sein du ministère de la justice. Il définit et met en œuvre la politique de l'encadrement supérieur.
Il met en œuvre la politique de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère et assure le soutien des directions dans la réalisation des opérations d'investissement immobilier, notamment pour le compte des services judiciaires. Il conçoit et coordonne les actions ayant pour objet l'information statistique du ministère et assure le suivi des contentieux du ministère de la justice.
Il est chargé des actions de coopération européenne et internationale et apporte son appui aux directions compétentes dans la négociation d'accords internationaux.
Il met en œuvre les politiques ministérielles d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Il élabore et met en œuvre la politique de communication du ministère de la justice.
Il est en charge de la politique d'études et de recherche du ministère.

II. - Description du poste

La création du poste s'inscrit dans le contexte de l'affirmation de la dimension interministérielle de la politique immobilière de l'Etat et dans le cadre de la réorganisation du secrétariat général, visant notamment à renforcer son rôle transverse dans la définition et l'animation de la politique immobilière ministérielle.
Le titulaire du poste sera placé auprès du Secrétaire général et bénéficiera de l'appui de la sous-direction de l'immobilier en tant que de besoin.
Il aura pour mission :

- de concevoir et mettre en œuvre le dispositif permettant au Secrétariat général de disposer d'une vision consolidée des problématiques immobilières ;
- de proposer et mettre en œuvre une gouvernance de la politique immobilière ministérielle, associant les directions concernées et l'Agence pour l'immobilier de la justice, et les outils de pilotage afférents (comitologie, contrats de service, indicateurs de performance) ;
- de définir les principes et les modalités de gestion d'une connaissance globale et permanente du patrimoine ministériel répondant aux besoins spécifiques des directions métiers, en lien avec les outils interministériels.

Le titulaire du poste pilotera les évolutions rendues nécessaires pour porter la politique immobilière ministérielle auprès des nouvelles instances de gouvernance interministérielles (conférence nationale de l'immobilier public « CNIP », Direction de l'Immobilier de l'Etat). Il préparera notamment les réunions de la CNIP stratégique et organisera la mise en œuvre des nouvelles procédures arbitrées en interministériel.
Il sera également chargé de renforcer le rôle et l'efficacité du Secrétariat général dans la prise en charge de l'immobilier spécifique et de proposer et préfigurer l'organisation à mettre en place pour améliorer l'efficacité collective dans la gestion des contrats complexes.

III. - Qualités attendues

Cet emploi est proposé à un magistrat ou un fonctionnaire ayant les connaissances et qualités suivantes :
- maîtrise des organisations et fonctionnements interministériels ;
- connaissance de l'organisation du ministère, de l'institution judiciaire, des compétences métiers des directions et des enjeux immobiliers associés ;
- grande expérience dans le domaine de l'immobilier ;
- capacité à animer et à coordonner des équipes interdisciplinaires ;
- pratique et impulsion de la gestion de projet complexe ;
- aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et de consolidation ;
- esprit d'initiative marqué, autonomie et savoir rendre compte ;
- grande qualité relationnelle et capacité à représenter le ministère aux instances interministérielles.

Contacts : Mme Brigitte Pastouret, chef de cabinet du secrétaire général du ministère de la justice (01-70-22-89-26, [email protected]).
Localisation du poste : secrétariat général du ministère de la justice : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 1.