Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au service à compétence nationale Archives nationales où le titulaire du poste occupera les fonctions de sous-directeur, chargé de la direction administrative et financière.
Missions et activités principales :
Les Archives nationales, service à compétence nationale relevant de la direction générale des patrimoines-service interministériel des Archives de France conservent les archives des services centraux de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.
Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l'achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, qui a ouvert ses portes au public début 2013. Ce déménagement s'est accompagné d'une profonde modernisation de l'institution et de sa transition numérique, d'un chantier des fonds ainsi que d'une nouvelle dynamique scientifique, culturelle, éducative et artistique.
Par ailleurs, les Archives nationales sont engagées dans la réalisation de la plate-forme d'archivage électronique ADAMANT adossée au programme interministériel VITAM.
Le sous-directeur est chargé de la direction administrative et financière du service à compétence nationale. Dans ce cadre, il est responsable :
- de la gestion des ressources humaines et du dialogue social,
- de la gestion budgétaire et comptable et du contrôle de gestion,
- des affaires juridiques,
- de la commande publique et des achats,
- de la gestion immobilière des sites (dont un site comprenant des monuments historiques en secteur sauvegardé et un autre comprenant un immeuble de grande hauteur)
- de la sécurité et de la sûreté,
- de la logistique.
En qualité de sous-directeur, il assiste la directrice sur l'ensemble des dossiers stratégiques de l'institution et assure son intérim.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Le candidat devra avoir une excellente maîtrise des questions juridiques, des procédures budgétaires et comptables, de l'achat public et de la gestion des ressources humaines.
Savoir-faire :
Il devra inscrire son activité dans une approche transversale avec les différentes composantes du service et dans le respect des orientations fixées par l'administration centrale.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Il devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il devra avoir la capacité de fédérer les équipes et être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes.
Liaisons hiérarchiques :
Il est placé sous l'autorité de la directrice des Archives nationales.
Liaisons fonctionnelles :
Les différentes composantes du service interministériel des Archives de France, la sous-direction des affaires financières et générales de la direction générale des patrimoines, les services du Secrétariat général.
La résidence administrative est à Pierrefitte-sur-Seine.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales (tél. : 01-40-27-62-65).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines), et à Mme Geneviève Rialle-Salaber, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Les candidatures doivent être également adressées, dans les mêmes conditions, à M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines,182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01 et à M. Hervé Lemoine, directeur chargé des archives, 56, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
1 version