JORF n°0256 du 3 novembre 2016

Avis

La direction des ressources humaines va organiser un concours externe pour le recrutement de traducteurs au sein du ministère de l'économie et des finances, au titre de l'année 2017.

I. - Conditions requises

Ce concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
a) Condition de diplôme
Etre titulaire :

- soit d'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ;
- soit d'un diplôme de traducteur, d'interprète ou de terminologue délivré par l'Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) de l'université de Paris ou par l'Institut supérieur d'interprétation et de traduction (ISIT) de l'Institut catholique de Paris ;
- soit d'un diplôme délivré par un des Etats membres de l'Union européenne ou par un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et dont l'assimilation avec les diplômes nationaux précités aura été reconnue par la commission prévue par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié.

Cette condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et pères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont effectivement élevés, ainsi qu'aux sportifs de haut niveau.
b) Autres conditions :

- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ;

Nota. - Certains emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'État ou des autres collectivités publiques, ne sont pas accessibles aux ressortissants des Etats de l'Union européenne.

- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

II. - Nature des épreuves

Un arrêté du 27 septembre 2000 modifié fixe la nature et le programme des épreuves de ce concours.
Ce concours comporte quatre épreuves écrites d'admissibilité, trois épreuves orales d'admission et une épreuve facultative écrite.
a) Epreuves écrites d'admissibilité

- épreuve n° 1

Rédaction en langue A d'une note de synthèse à partir d'un dossier constitué de textes à caractère politique ou économique se rapportant à des faits contemporains, rédigés en langue B.
(durée : 4 h ; coefficient : 5 ; note éliminatoire : 8)

- épreuve n° 2

Traduction en langue A de deux textes, le premier à caractère politique ou économique et le second de nature juridique, rédigés en langue B.
(durée : 4 h ; coefficient : 7 ; note éliminatoire : 10)

- épreuve n° 3

Etude de trois termes figurant dans un texte à caractère politique ou économique, rédigé en français, à savoir :
- identification de la nature des problèmes que peut poser la traduction des termes à étudier ;
- présentation de la démarche suivie pour résoudre ces problèmes.

La langue de rédaction de l'épreuve est le français.
(durée : 1 h 30 min ; coefficient : 2 ; note éliminatoire : 8)

- épreuve n° 4

Traduction en langue A de deux textes, le premier à caractère politique ou économique et le second de nature juridique, rédigés dans la langue C.
(durée : 3 h ; coefficient : 6 ; note éliminatoire : 8)
b) Epreuves orales d'admission

- épreuve n° 1

Entretien en français avec le jury visant à apprécier l'aptitude ainsi que la motivation et, le cas échéant, l'expérience professionnelle du candidat.
Pour conduire cet entretien, le jury dispose d'une fiche individuelle de renseignement (FIR) transmise par le candidat.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. La FIR n'est pas notée.
(durée : 30 min dont 10 mn au plus de présentation ; coefficient : 4 ; note éliminatoire : 8)

- épreuve n° 2

A partir d'un texte d'ordre général, relatif à une question d'actualité, rédigé dans la langue B, après 10 minutes de préparation, traduction en langue A (durée 10 min) et conversation avec le jury dans la langue B sur le sujet traité (durée 10 min).
(préparation : 10 min ; durée : 20 min ; coefficient : 6 ; note éliminatoire : 8)

- épreuve n° 3

A partir d'un texte d'ordre général relatif à une question d'actualité rédigé en langue C, traduction en langue A.
(préparation : 10 min ; durée : 10 min ; coefficient : 5 ; note éliminatoire : 8)
c) Epreuve écrite facultative d'admission
Les candidats peuvent, lors de leur inscription, demander à participer à une épreuve écrite d'admission facultative de langue.
Cette épreuve consiste en la traduction en langue A d'un texte à caractère politique ou économique, rédigé dans une langue autre que celles dans lesquelles le candidat aura composé dans le cadre des épreuves obligatoires au titre des langues B et C.
Elle porte, au choix des candidats, sur l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais ou toute autre langue officielle d'un Etat de l'Union européenne, arabe, chinois, hébreu, japonais, norvégien, russe, serbe, turc ou vietnamien.
(durée : 2 h ; coefficient : 2)
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient affecté à l'épreuve. La somme des produits ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.
Seuls peuvent être admis à participer aux épreuves orales d'admission les candidats ayant obtenu, après application des coefficients, un total de points aux épreuves écrites d'admissibilité au moins égal à 200.
Sont éliminés de plein droit les candidats ayant obtenu :

- une note inférieure à 10 sur 20 à l'épreuve écrite d'admissibilité n° 2 ;
- une note inférieure à 8 sur 20 aux épreuves obligatoires d'admissibilité ou d'admission.

Les points obtenus à l'épreuve facultative, dans la mesure où ils excèdent la note de 10 sur 20 avant application du coefficient, s'ajoutent au total des points pour l'admission.
Seuls peuvent être définitivement admis les candidats ayant obtenu un total d'au moins 350 points pour l'ensemble des épreuves.
Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve écrite d'admissibilité n° 2 et, en cas d'égalité de note à cette épreuve, au candidat ayant obtenu la note la plus élevée à l'épreuve écrite d'admissibilité n° 4.

III. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts à ce concours sera fixé ultérieurement.
Les combinaisons linguistiques de ces postes sont les suivantes :

|COMBINAISON LINGUISTIQUE| | | |------------------------|--------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Langue A |Langue B| Langue C | | anglais |français|Au choix du candidat exprimé lors de l'inscription parmi les langues suivantes : allemand, espagnol, italien, russe| | français |espagnol| anglais | | français |anglais | Au choix du candidat exprimé lors de l'inscription parmi les langues suivantes : chinois, néerlandais, portugais |

IV. - Dates et lieux des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en région parisienne du mercredi 11 janvier au vendredi 13 janvier 2017.
Les épreuves orales d'admission ainsi que l'épreuve écrite facultative se dérouleront en région parisienne à partir du lundi 13 mars 2017.

V. - Inscriptions

La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la Poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur des concours du Secrétariat général du ministère de l'économie et des finances est fixée au vendredi 2 décembre 2016 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :

- soit par voie de téléprocédure
- sur Internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
- Sur l'intranet ministériel Alizé : onglet « Ressources humaines » - menu « RH Administration centrale » - « Les concours et examens professionnels… » - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Le candidat enregistre son inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application lui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran. Un accusé de réception de son inscription est également adressé au candidat par messagerie.
A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

- soit par dossier papier

Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur des concours du Secrétariat général du ministère de l'économie et des finances.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination du candidat.

VI. - Fiche individuelle de renseignements (FIR)

Un modèle de FIR est disponible en ligne :

- sur Internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Aide à la préparation - « Licence » - secrétariat général - « Traducteur » - « Fiche individuelle de renseignement ».
- sur l'intranet ministériel : onglet « Ressources humaines » - menu « RH Administration centrale » - « Les concours et examens professionnels… » - Espace recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Aide à la préparation - « Licence » - Secrétariat général - « Traducteur » - « Fiche individuelle de renseignement ».

Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre cette fiche.
La FIR doit obligatoirement être établie sur la base du formulaire disponible en ligne et être remise, remplie sous forme dactylographiée et signée, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt de la FIR au secteur des concours du Secrétariat général du ministère de l'économie et des finances est fixée au mercredi 1er mars 2017 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : [email protected].