JORF n°0256 du 3 novembre 2016

Avis

Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, un emploi de sous-directeur. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires générales et de la synthèse à la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Missions principales

La direction générale de l'énergie et du climat comprend, outre la direction de l'énergie et le service du climat et de l'efficacité énergétique, la sous-direction des affaires générales et de la synthèse, rattachée directement au directeur général.
La direction générale de l'énergie et du climat a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'énergie à la lutte contre le réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique. Elle veille à la bonne exécution des missions de service public. Elle coordonne avec l'appui des ministères concernés, la préparation et la réalisation du programme français de la prévention et d'adaptation en matière de changement climatique.

Enjeux, responsabilité

Le sous-directeur assure la représentation du directeur général de l'énergie et du climat auprès du secrétariat général du ministère et anime la sous-direction des affaires générales et de la synthèse, un peu moins de 30 agents répartis comme suit :

- le bureau de la synthèse ;
- le bureau des affaires financières et logistiques ;
- le bureau des ressources humaines ;
- la cellule internationale ;
- la cellule communication relevant de la DICOM et rattachée fonctionnellement à la DGEC.

La sous-direction en particulier :

- participe à la définition et à la formulation de la politique française de l'énergie et du climat ;
- propose les analyses et synthèses et prépare les arbitrages éventuels ;
- est le correspondant de la direction des affaires juridiques ;
- veille au suivi de la publication des arrêtés et décrets préparés par les services ;
- assure la coordination des réponses aux courriers parlementaires ;
- prépare, suit le dialogue de gestion et organise l'animation des directions régionales et s'assure de l'allocation des effectifs et des crédits ;
- coordonne la procédure interne et externe (relations avec la direction du budget, le cabinet de la ministre, etc.) de préparation des projets de loi de finances et la préparation des éventuels arbitrages au sein de la direction générale de deux programmes budgétaires (174 Climat, énergie, après-mines ; 345 Service public de l'énergie) de la mission Ecologie, développement et mobilité durables, 6 programmes relevant de 3 comptes d'affectation spéciale (Aides à l'acquisition de véhicules propres, Financement des aides aux collectivités territoriales pour l'électrification rurale, Transition énergétique) et un compte de commerce (914 Renouvellement des concessions hydroélectriques) pour un montant total d'environ 10 Mds€ ;
- assure l'exécution et le suivi des crédits d'intervention et des subventions inscrits sur les programmes placés sous la responsabilité du directeur général en tant que responsable des programmes précités ;
- prépare et suit les documents annuels de performance et le dialogue de gestion ;
- assure la gestion de proximité des agents de la direction générale (245 agents relevant de 10 statuts différents) et le fonctionnement du comité technique spécial de la direction générale ;
- s'assure du bon fonctionnement interne de la direction générale et suit l'utilisation des moyens de fonctionnement courant ;
- exerce les fonctions de responsable de la sécurité des systèmes d'information.

Profil du candidat recherché

Solide expérience administrative et expérience du management.
Rigueur intellectuelle, aptitude à synthèse et à la prise de décision.
Capacités de dialogue et de négociation confirmées.
Connaissances des questions de l'énergie et du climat appréciées.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Laurent MICHEL, directeur général et de l'énergie et du climat (téléphone : 01-40-81-93-86) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].