JORF n°0254 du 30 octobre 2016

Avis

Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer en charge des relations internationales sur le climat, un emploi de sous-directeur. Cet emploi est rattaché à la directrice de l'énergie, à la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques.

Missions principales

La direction de l'énergie a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'énergie et aux matières premières énergétiques.
Au sein de la direction de l'énergie, la sous-direction de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques :

- élabore et met en œuvre la réglementation relative à l'activité d'exploration-production des matières énergétique du sous-sol (hydrocarbures, géothermie) et de stockage souterrain d'hydrocarbures ;
- analyse les évolutions des marchés internationaux de pétrole brut et de gaz et la sécurité d'approvisionnement française, élabore les plans d'urgence pour parer à des ruptures d'approvisionnement et propose, le cas échéant, des actions ;
- élabore et contrôle l'application de la réglementation relative aux stocks stratégiques d'hydrocarbures ;
- assure le suivi de l'industrie pétrolière et parapétrolière, de la qualité des carburants et élabore le cadre relatif au développement des biocarburants ;
- assure la tutelle de l'IFPEN ;
- élabore et met en œuvre la politique relative au transport, à la distribution et au stockage du gaz ;
- assure le suivi et le développement du biogaz (biogaz injecté, GNV, biogaz non injecté).

Elle est en contact permanent avec d'autres directions des ministères et avec les cabinets des ministres afin de proposer les mesures permettant de mettre en œuvre la politique énergétique du gouvernement.
La sous-direction rassemble une cinquantaine d'agents, répartis en six entités (cinq bureaux qui seront rassemblés en trois bureaux au 1er janvier 2017 et le service national des oléoducs interalliés).
Le sous-directeur :

- propose et assure le suivi et la réalisation des objectifs de la sous-direction et rend compte de l'activité auprès de la direction de la DGEC ;
- élabore et met en œuvre les plans d'action associés ;
- répartit les tâches entre les bureaux, contrôle leur exécution et valide les productions de l'équipe, anime l'équipe en favorisant la cohésion et la qualité du travail, gère les moyens humains associés, réalise l'évaluation annuelle des chefs de bureaux ;
- assure le suivi des dossiers complexes ou à enjeux ;
- représente la direction de l'énergie ou la direction générale à l'extérieur.

Profil du candidat recherché

Expérience et intérêt marqué pour les questions énergétiques et environnementales ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau ;
Capacité à être fortement réactif et à être force de propositions dans un contexte en évolution ;
Capacité à travailler en équipe et à encadrer des agents de haut niveau ;
Disponibilité ;
Anglais courant.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

Mme Virginie SCHWARZ, directrice de l'énergie (téléphone : 01-40-81-93-90) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].