Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est créé dans les services du Premier ministre auprès du directeur des services administratifs et financiers (DSAF). Le ou la titulaire du poste exercera les fonctions de délégué(e) à la mobilité et aux carrières des cadres supérieurs du périmètre de l'administration centrale des services du Premier ministre (SPM).
Enjeux et responsabilités
Le recrutement, la gestion, l'évaluation, et la mobilité des cadres supérieurs, ainsi que la détection des cadres à potentiel, requièrent un suivi personnalisé afin d'assurer une fonction de conseil tant auprès des recruteurs et employeurs, que des agents eux-mêmes pour la valorisation de leur potentiel et la construction de leur parcours professionnel.
Une gestion efficace du système de recrutement et de mobilité de ces agents est essentielle au bon fonctionnement de l'administration centrale des SPM et à son efficience. Le délégué mobilité carrière est un acteur privilégié de la mise en œuvre du plan managérial des services du Premier ministre.
Missions principales
Le délégué à la mobilité et aux carrières a en charge de conforter l'attractivité des emplois supérieurs, fonctionnels au sein du périmètre des SPM, de veiller à la permanence des fonctions stratégiques des structures et assurer un appui aux employeurs (activité de conseil et de constitution de viviers) et aux agents (renseignement sur les offres de poste et conseil sur la construction des parcours professionnels adaptés aux besoins des services, notamment sur les emplois à vocation interministérielle).
Il exerce cette mission de manière coordonnée avec son homologue délégué à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il lui appartient :
- d'identifier et suivre les cadres à potentiel ;
- d'organiser avec les secrétaires généraux et directeurs des entités les revues de carrières ;
- d'accompagner les services dans leurs recrutements ;
- de faciliter et accompagner la mobilité des cadres supérieurs en contribuant à la gestion et au suivi personnalisé des carrières de ces agents ;
- de gérer et animer le vivier de ces cadres supérieurs et dirigeants des SPM, en lien étroit, pour ces derniers, avec la mission des cadres dirigeants de l'Etat ;
- de participer aux réseaux et groupes de travail relatifs aux cadres supérieurs et dirigeants de l'Etat, contribuer aux travaux interministériels sur la réglementation les concernant, et participer à la mise en œuvre des réformes statutaires relatives à l'encadrement supérieur au sein des SPM.
Pour l'exercice de ses fonctions, il s'appuie en tant que de besoins sur l'expertise et les données de la sous-direction des ressources humaines de la DSAF (SDRH).
Il est associé par cette sous-direction au pilotage et à l'animation de la politique de l'Etat exemplaire dans le périmètre des SPM sur le champ RH (égalité professionnelle, recrutement de travailleurs handicapés…) pour ce qui concerne le recrutement et la promotion des cadres en veillant au respect des obligations en la matière.
Autres missions et activités
Il est chargé de proposer et développer une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité dans les recrutements au sein des SPM. Dans cette perspective, il expertisera le processus à mettre en œuvre pour permettre aux services du Premier ministre de se porter candidats au Label Diversité.
Profil du candidat recherché
Le (la) candidat(e), cadre supérieur ayant déjà été détaché sur un emploi fonctionnel de l'Etat, doit :
- être un(e) fonctionnaire expérimenté ;
- posséder un intérêt affirmé pour la gestion, en particulier des cadres ;
- être doté d'une aptitude relationnelle certaine, de qualités de contact, de compétences en matière de réseaux ;
- être capable d'évoluer en autonomie, se montrer disponible, et être en capacité de faire face à des situations sensibles ;
- avoir le sens du travail en équipe, des capacités d'initiative et de réactivité, le sens de l'écoute, de la diplomatie et le respect de la confidentialité ;
- disposer d'une bonne connaissance des structures et des modes de fonctionnement des administrations (interministériel, administration centrale, services déconcentrés, opérateurs, collectivités territoriales, structures internationales…), des métiers et compétences attendus de l'encadrement, et de bonnes connaissances statutaires ;
- pouvoir déployer des compétences solides en conseil de carrière, dispositifs d'évaluation et d'accompagnement et gestion des RH.
La maitrise des outils bureautiques est nécessaire.
La durée prévisible de cet emploi est de 3 ans.
Personnes à contacter
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation dans le corps ou l'emploi d'origine.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Serge DUVAL, directeur des services administratifs et financiers des services du Premier ministre ([email protected]).
M. Jean-François CHEVALLEREAU, chef de service, adjoint du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected]).
1 version