JORF n°0167 du 20 juillet 2016

Avis

Un emploi de sous-directeur est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des médias et des industries culturelles, où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur du service du livre et de la lecture, adjoint au directeur chargé du livre et de la lecture.
Au sein de la direction générale des médias et des industries culturelles, et auprès du directeur chargé du livre et de la lecture, il est chargé de la coordination et du suivi de l'ensemble des questions relevant des domaines d'intervention du service. Il est plus particulièrement chargé du suivi des affaires budgétaires et administratives et assure la tutelle directe sur les établissements publics relevant du service du livre et de la lecture (BnF, Bpi, CNL). Il peut également être chargé en propre de dossiers transversaux.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Excellentes connaissances dans les domaines juridiques, budgétaires et financiers. Pratique de la tutelle sur des opérateurs culturels. Connaissance des questions relatives à la lecture publique, au patrimoine et à l'économie du livre. Maîtrise de l'environnement institutionnel de l'Etat et des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
Capacité de synthèse, de coordination, d'anticipation, d'organisation. Force de propositions, de conviction et faculté d'initiative.
Réactivité, dynamisme, capacité de production de documents, d'arbitrage dans des délais contraints.
Savoir-être :
Excellentes aptitudes managériales, sens développé des relations humaines et capacité à fédérer les agents du service.
Expérience du travail en mode projet appréciée.
Dialogue avec les partenaires internes du ministère de la culture et de la communication, les partenaires institutionnels et les professionnels au sens large du champ du livre et de la lecture en général.
Environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des médias et des industries culturelles, le service du livre et de la lecture élabore, coordonne et évalue l'action du ministère chargé de la culture dans le domaine du livre et de la lecture publique.
Il veille à l'équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développement de l'économie du livre, en liaison avec les autres directions concernées.
Il suit les questions économiques, juridiques et sociales intéressant la création, l'édition, la diffusion, la distribution et la promotion du livre en France et à l'étranger et contribue aux travaux d'étude et de recherche sur la lecture et sur l'économie du livre.
Il favorise le développement de la lecture et procède à l'évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique. Il contribue à la modernisation des bibliothèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu'à la formation de leurs personnels. Il veille à la conservation et à l'enrichissement de leur patrimoine.
Il exerce le contrôle technique de l'Etat sur les bibliothèques des collectivités territoriales.
Il participe à l'exercice de la tutelle sur les établissements publics qui lui sont rattachés.
Le service du livre et de la lecture comprend :

- le département des bibliothèques ;
- le département de l'économie du livre ;
- le département des ressources et de l'action territoriale.

Liaisons hiérarchiques :
Directeur général des médias et des industries culturelles ;
Directeur chargé du livre et de la lecture.
Liaisons fonctionnelles :
Sous-directions de la direction générale des médias et des industries culturelles ;
Secrétariat général ;
Les directions régionales des affaires culturelles et conseillers sectoriels, livre et lecture ;
Le cabinet de la ministre.
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Grande disponibilité, astreintes, déplacements.
Description : Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Nicolas Georges, directeur, chargé du livre et de la lecture (téléphone : 01-40-15-73-02, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines), au directeur général des médias et des industries culturelles, et à Mme Geneviève Rialle-Salaber, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.