L'emploi de directeur départemental de la DDCS de l'Hérault sera vacant à compter du 3 décembre 2016. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment) ; il est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
L'Hérault est un département qui compte plus d'un million d'habitants. C'est un département très attractif qui connaît à la fois une constante progression démographique, d'une façon générale, et une forte augmentation ponctuelle de sa population pendant la période estivale.
L'Hérault se caractérise par des indicateurs sociaux très dégradés : un des taux les plus élevés de métropole en matière de chômage, un pourcentage très conséquent de la population relevant des minima sociaux et une insuffisance de l'offre d'hébergement et de logement social constituant des facteurs aggravants d'exclusion.
Le département se caractérise aussi par des dynamiques et des expérimentations nombreuses.
Le département comporte actuellement 7 contrats de ville. Son poids dans la nouvelle géographie prioritaire a augmenté de 50%.
Il est aussi un des premiers départements français pour les accueils collectifs de mineurs.
L'action s'inscrit dans un fort partenariat avec les collectivités locales, le tissu associatif et l'ensemble des autres services de l'Etat, et dans la dynamique de la nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (LRMP).
Le poste demande un fort investissement personnel du directeur.
Missions
Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par les DDCS. Elles portent principalement sur l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, les politiques sportives et éducatives, la déclinaison de la politique de la ville, l'action en faveur des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, l'accès aux droits, le soutien à la vie associative. Une attention particulière sera à porter aux questions relatives au parcours résidentiel pour l'accès au logement, à l'accompagnement des évacuations de campements illicites, à la politique de la ville, dans le cadre du PDALHPD et des contrats de ville.
Environnement
La DDCS compte environ 80 agents relevant de différents départements ministériels.
Le directeur est assisté d'un directeur adjoint. Un secrétariat général commun à la DDCS et à la DRJSCS sera mis en place prochainement.
Compétences
Les fonctions de directeur de la DDCS demandent en particulier :
- une bonne expérience dans les fonctions de direction et des compétences en matière de management ;
- une très bonne connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
- une capacité à piloter des projets, à travailler en réseau, à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- une aptitude à la communication, au dialogue social et un sens de la négociation avec des partenaires variés.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
A M. Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, M. Christophe Gay ou Mme Isabelle Girard-Serres, [email protected], [email protected], copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, téléphone 04-67-61-61-10, [email protected] ;
François BORDAS, directeur départemental de la cohésion sociale, téléphone 04-67-41-72-71, [email protected] ;
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version