JORF n°0144 du 22 juin 2016

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique. Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure, sous l'autorité des deux ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information (SI), communication, immobilier…), le dialogue social ministériel et coordonne la modernisation des ministères.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la délégation aux systèmes d'information (DSI).
Missions et organisations de la DSI :
La DSI est une structure de pilotage chargée de définir et de mettre en œuvre une gouvernance ministérielle des SI des MEF (cohérence des choix technologiques, planification budgétaire, plan d'investissement, suivi des projets à enjeux). Dans ce cadre, elle prépare et assure le suivi du Comité stratégique ministériel des SI. Elle veille également à la coordination et à la convergence des SI, en liaison avec les directions et services des MEF, à la rationalisation des infrastructures et à la mutualisation des services informatiques.
Elle est l'interlocuteur ministériel de la direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information et de communication et représente les MEF au sein des instances interministérielles relevant de son champ de compétence. Elle assure également les relations avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Réunissant 17 collaborateurs, la DSI comprend trois missions : une mission « animation et synthèse des systèmes d'information ministériels » ; une mission « coordination des technologies de l'information » et une mission « système d'information des ressources humaines ».
Exemples de dossiers récents et/ou à venir concernant la délégation :

- élaboration du plan d'investissement SI des MEF ;
- suivi des projets informatiques sensibles des MEF ;
- suivi des budgets informatiques des directions du périmètre ministériel ;
- animation des travaux ministériels sur l'OpenData et le partenariat pour un gouvernement ouvert ;
- lancement et suivi en liaison avec les directions d'un projet de cloud privé ministériel.

Compétences :
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- expérience en matière de pilotage de systèmes d'information ;
- expertise en matière de SI ;
- capacité à anticiper et réactivité ;
- qualités de négociation et force de conviction ;
- sens relationnel et de l'animation d'équipes ;
- connaissance de l'interministériel et des ministères économiques et financiers.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.