Un concours professionnel est organisé par la direction générale des douanes et droits indirects et le service commun des laboratoires pour l'accès au grade de technicien de laboratoire de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés de l'économie et des finances.
I. - Conditions d'admission à concourir
Le concours professionnel de technicien de laboratoire de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés de l'économie et des finances est ouvert aux techniciens de laboratoire de classe supérieure ayant atteint au moins le 6e échelon de ce grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau à la date des épreuves orales.
Les conditions d'ancienneté dans le grade et de services effectifs dans le grade sont appréciées au premier jour du début des épreuves orales d'admission.
II. - Nombre de places offertes
Le nombre total des places offertes aux concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur au Journal officiel de la République française.
III. - Date et lieu de l'épreuve orale unique du concours professionnel
L'épreuve orale unique d'admission aura lieu entre le lundi 21 novembre et le vendredi 25 novembre 2016 inclus, à partir de l'examen d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, à l'Ecole nationale des douanes de Tourcoing.
IV. - Procédure d'inscription
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 24 juin 2016.
La date limite de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des imprimés de demandes d'admission à concourir est fixée au vendredi 2 septembre 2016.
Les demandes des imprimés de demandes d'admission à concourir (DAC) sont effectuées :
- auprès de l'unité de direction du service commun des laboratoires, 30, rue Wallenberg, 75019 Paris ;
- auprès des laboratoires du service commun des laboratoires.
Les retraits des imprimés de demandes d'admission à concourir (DAC) sont effectués, aux heures d'ouverture :
- auprès de l'unité de direction du service commun des laboratoires, 30, rue Wallenberg, 75019 Paris ;
- auprès des laboratoires du service commun des laboratoires.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des imprimés de demandes d'admission à concourir est fixée au vendredi 16 septembre 2016.
Les demandes d'admission à concourir (DAC) sont envoyées, ou déposées aux heures d'ouverture, à l'unité de direction du service commun des laboratoires, 30, rue Wallenberg, 75019 Paris.
V. - Organisation du concours professionnel et programmes des épreuves
Un arrêté du 16 avril 2012 fixe les conditions d'organisation des concours et concours professionnels pour le recrutement des personnels de laboratoire relevant des ministres chargés de l'économie et des finances.
Un arrêté du 16 avril 2012 fixe la nature des épreuves des concours professionnels pour l'accès au grade de technicien de laboratoire de classe supérieure et de technicien de laboratoire de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés de l'économie et des finances.
VI. - Envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour l'épreuve unique d'admission
Le dossier constitué par chaque candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) devra être adressé en 6 exemplaires pour le lundi 7 novembre 2016 à l'adresse suivante : DNRFP, service du recrutement, 11, avenue Jean-Millet, BP 10450, 59203 Tourcoing Cedex.
VII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats
La fiche descriptive du concours professionnel, l'arrêté descriptif du concours ainsi que le modèle de dossier RAEP, sont accessibles à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-laboratoire-classe-exceptionnelle-concours-professionnel.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
- auprès de l'unité de direction du service commun des laboratoires, 30, rue Wallenberg, 75019 Paris ;
- auprès des laboratoires du service commun des laboratoires.
1 version