Le poste de directeur de l'académie de Paris, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2016.
Le directeur de l'académie de Paris, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012) nommé par décret du Président de la République, est l'adjoint du recteur pour les questions relatives aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements d'éducation spéciale, à la formation et à la gestion des personnels affectés aux enseignements qui y sont dispensés, ainsi qu'à la formation continue des adultes (article R.* 222-18 du code de l'éducation).
Le directeur de l'académie de Paris est lui-même assisté de deux directeurs académiques des services de l'éducation nationale, l'un pour le pilotage du premier degré, des collèges et de la liaison école/collège, l'autre pour le pilotage des lycées et de la liaison - 3 / + 3.
Missions et attributions
Le directeur de l'académie de Paris exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l'éducation nationale de Paris.
Il assiste le recteur pour les questions relevant de l'enseignement scolaire (lycées, collèges, écoles).
Il signe au nom du recteur et par délégation, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité.
Il assure l'intérim du recteur de l'académie de Paris pour les questions relatives à l'article R.* 222-18 du code de l'éducation en cas de vacance momentanée.
Les directeurs académiques des services de l'éducation nationale de Paris conduisent leur action sous son autorité :
Pour le 1er degré :
- pilotage pédagogique des écoles ;
- coordination des équipes de circonscription ;
- gestion de la carrière des maîtres (promotion, mutation, formation…).
Pour le 2nd degré :
- pilotage de l'évolution pédagogique et structurelle des établissements ;
- animation des bassins de formation ;
- gestion des postes ;
- répartition des moyens d'enseignement et de vie scolaire ;
- affectation des élèves.
Profil du candidat recherché
Le directeur de l'académie doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et une grande connaissance du fonctionnement et des enjeux du système éducatif.
Il doit témoigner de fortes qualités : diplomatie, qualités relationnelles affirmées, compétences managériales et capacité de travail dans un environnement complexe.
Conditions d'emploi
L'emploi est ouvert conformément à l'article 2 du décret n° 2006-1635 du 19 décembre 2006 portant statut d'emploi de directeur de l'académie de Paris.
Peuvent être nommés :
- les inspecteurs généraux de l'éducation nationale ;
- les inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;
- les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ayant accompli huit années au moins de services effectifs en cette qualité, dans leur corps ou en position de détachement ;
- les administrateurs civils justifiant de huit ans de services effectifs en cette qualité, dans leur corps ou en position de détachement, dont quatre au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Se référer à la note de service parue le 10 décembre 2015 au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Procédure à suivre pour candidater
Les candidatures seront adressées dans un délai de 30 jours suivant la date de parution, par la voie hiérarchique, accompagnées des documents suivants (au format PDF pour l'envoi en courrier électronique) : un CV, la fiche mobilité DASEN/DAASEN, une lettre de motivation, la copie du dernier arrêté de nomination. Ces documents seront adressés à :
M. le recteur de l'académie de Paris, cabinet, 47, rue des Ecoles, 75005 Paris, avec copie au bureau des personnels d'encadrement, 12, boulevard d'Indochine, 75019 Paris ;
Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur : [email protected] et sur celle du bureau des emplois fonctionnels et des carrières, bureau DGRH E1-2 : [email protected].
1 version