Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du CNAM sont les suivantes :
- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation,
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire,
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national,
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité,
- Possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire,
- Participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultramarins et étrangers.
CHAIRE D'INGÉNIERIE DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Emploi : PRCM 0114
L'ingénierie des systèmes d'information est un domaine d'activités riche de concepts, méthodes, techniques et outils. Un ensemble de métiers (consultant en systèmes d'information, urbaniste des systèmes d'information, responsable du système d'information métier, directeur de projets systèmes d'information, chef de projet maîtrise d'ouvrage, chef de projet maîtrise d'œuvre système d'information, concepteur-développeur, administrateur de bases de données, directeur des systèmes d'information, directeur des études, etc.) représentent les compétences ainsi couvertes. La chaire d'ingénierie des systèmes d'information gère une large palette de formations à ces différents métiers.
Activités
De façon générale, ce secteur représente une part très importante de l'activité du département informatique du CNAM. Le titulaire du poste devra prendre la responsabilité de l'ensemble des activités d'enseignement regroupées au sein de l'équipe pédagogique « Ingénierie des Systèmes d'Information » (ISI) du département Informatique du CNAM. Il devra en particulier assurer l'encadrement des diplômes relatifs aux différentes filières de l'informatique d'entreprise dans l'ensemble du réseau du CNAM. Le titulaire devra également encadrer l'évolution de ces diplômes pour faire face aux évolutions rapides des métiers et des professions de ce secteur à la fois tertiaire et industriel. Devant les mutations continues de ce domaine et pour accompagner les processus de transformation des organisations, notamment dans le domaine digital, le futur titulaire de chaire, en collaboration avec les membres de l'équipe ISI, devra adapter l'offre pédagogique aux attentes des entreprises et à l'employabilité recherchée par nos élèves.
Profil du poste
Le PRCM sera implanté à Paris, mais sa mission est à vocation nationale et internationale. Expert reconnu dans l'ingénierie des systèmes d'information, le PRCM aura pour mission de :
- coordonner et développer les activités pédagogiques des filières relatives à l'ingénierie des systèmes d'information et de décision tant au niveau des cursus conduisant aux différents diplômes professionnels qu'aux titres universitaires LMD ;
- proposer un plan de développement ambitieux des programmes existants afin de faire évoluer l'offre de formation en accord avec les attentes des organismes de tutelle, les besoins des entreprises et l'employabilité de nos élèves ;
- assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau CNAM en s'appuyant notamment sur le développement de la Formation Ouverte à Distance (FOD) ;
- s'attacher à accompagner les évolutions du secteur, en partenariat avec les professionnels et les sociétés savantes ;
- développer, au sein de l'équipe de recherche « Ingénierie des systèmes d'information et de décision » (ISID) du Laboratoire CEDRIC, des activités de recherche, de montage de projet et d'encadrement doctoral ;
- mettre en œuvre une politique de diffusion de la culture scientifique et technique sur les enjeux de l'informatique d'entreprise.
La personne recrutée participera aux charges communes liées aux enseignements (organisation, coordination) et à la recherche (participation et coordination de projets de recherche).
Elle devra s'impliquer dans les activités de l'équipe ISI, du département informatique, et plus généralement dans la vie du CNAM et de ses relations avec les milieux industriels. Elle devra coordonner et développer les activités des centres CNAM en régions.
Profil du candidat
Le candidat devra posséder une expérience pédagogique importante dans l'enseignement supérieur et devra démontrer sa capacité de pilotage et d'action dans le domaine de l'enseignement supérieur notamment pour adultes. Le futur titulaire devra avoir fait ses preuves dans le domaine de l'ingénierie des systèmes d'information et de décision soit à un poste de direction dans une entreprise importante (en France et/ou à l'étranger), soit dans l'enseignement supérieur, notamment comme enseignant-chercheur reconnu des universités ou d'une grande école (en France et/ou à l'étranger).
Dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de l'informatique d'entreprise notamment lors d'expériences opérationnelles en entreprise ou de missions d'expert et/ou de conseil à haut niveau de responsabilité.
Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat sera un spécialiste reconnu de l'ingénierie des systèmes d'information et de décision avec des expériences réussies dans le domaine de la recherche et/ou de la conduite de projets ayant une composante recherche significative. Il montrera des capacités de leadership et un intérêt pour des projets notamment internationaux.
Dans les deux cas, une capacité démontrée de gestion d'équipe dans un contexte pluridisciplinaire est attendue.
Il est souhaitable que le candidat soit titulaire d'un doctorat en informatique-systèmes d'information notamment dans les domaines de l'ingénierie des systèmes d'information et de décision. La possession d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans le champ des systèmes d'information serait appréciée, mais n'est pas une condition obligatoire.
Il devra démontrer la capacité à publier dans les meilleures revues scientifiques internationales. Le candidat aura publié, dirigé ou entrepris des ouvrages et articles significatifs et reconnus. Il aura démontré une capacité d'administrer et d'impulser des activités de recherche, notamment dans les domaines concernés. Il devra montrer sa capacité à impulser des recherches et publications de haut niveau au sein de l'équipe ISID du Laboratoire CEDRIC. Il devra montrer sa capacité de collaboration avec les autres équipes du laboratoire CEDRIC ainsi qu'avec des laboratoires extérieurs au CNAM. Il devra montrer sa capacité d'insertion dans des réseaux d'excellence du domaine, notamment ceux de la COMUE HESAM. Il devra montrer sa capacité d'ouverture et de collaboration internationale dans les domaines de recherche de l'équipe ISID.
Le candidat devra également montrer qu'il a, par ses propositions et son projet de développement, une vision pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la formation continue destinés aux salariés du secteur informatique et de celui des entreprises utilisatrices, notamment les grands comptes. Il devra démontrer sa capacité de constitution de liens et faire preuve de qualités pédagogiques et scientifiques avérées. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Le candidat aura montré sa capacité à intervenir comme expert et à organiser des manifestations, conférences, forums et événements, expositions, tant en termes de formation et de recherche que de vulgarisation. Il devra montrer sa capacité à susciter des débats en lien avec la direction de la culture scientifique et technique du Conservatoire national des arts et métiers. Le futur titulaire montrera sa capacité à situer son activité dans les missions du CNAM. Le candidat devra montrer son aptitude à contribuer par son activité à bâtir des interfaces entre les différents domaines de l'informatique, et les autres départements du CNAM dans un but de diffusion de la culture informatique au service de la société et de l'économie. Il devra montrer sa capacité à conduire des actions de partenariats avec les pouvoirs publics ou les acteurs économiques, notamment au niveau régional dans l'intérêt des centres CNAM en régions et de leurs élèves.
Contacts enseignement et recherche
Isabelle Wattiau ([email protected], téléphone : 01-58-80-87-14).
Pierre Cubaud ([email protected], téléphone : 01-40-27-22-47).
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 version