Un emploi de directeur(trice) de projet, classé en groupe III, est vacant à l'administration centrale des ministères des finances et des comptes publics, et de l'économie, de l'industrie et du numérique. Cet emploi est affecté au sein de la délégation à l'encadrement supérieur placée auprès du secrétaire général des ministères économiques et financiers.
Contexte et enjeux de la délégation à l'encadrement supérieur :
Les ministères économiques et financiers se caractérisent par une forte densité de cadres supérieurs et dirigeants, dont les parcours se distinguent par des spécificités importantes. De plus, des travaux très structurants sont impulsés en matière d'encadrement supérieur par le secrétaire général du Gouvernement et la DGAFP.
Face à ces enjeux, le secrétaire général des ministères économiques et financiers a dans un premier temps réinstallé, en septembre 2015, la fonction de délégué à l'encadrement supérieur. La nomination d'un(e) directeur(trice) de projet au sein de la délégation vise à répondre pleinement aux enjeux précités.
La délégation a en charge :
- la conception puis la mise en œuvre du plan managérial ministériel pour l'encadrement supérieur en lien étroit avec les directions et services, qui constitue la déclinaison, pour les ministères économiques et financiers, de la circulaire du Premier ministre du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l'Etat ;
- l'appui aux directions et services dans l'organisation de parcours professionnels harmonieux et attractifs et la gestion prospective des cadres à haut potentiel, en lien également avec les chefs de corps concernés ;
- le suivi et le conseil personnalisés des cadres supérieurs des ministères économiques et financiers ;
- la participation aux réseaux et groupes de travail interministériels relatifs aux cadres supérieurs de l'Etat.
Associé(e) par le délégué à l'ensemble des chantiers précités, le (la) directeur(trice) de projet sera plus particulièrement chargé(e) :
- d'une part, de mettre à disposition des directions et services des outils d'aide au recrutement ;
- et d'autre part, de mettre à disposition des cadres eux-mêmes des outils d'aide à la mobilité et d'accompagnement personnalisé.
Il (elle) aura également en charge le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Profil du titulaire :
- une solide expérience en GRH dans la fonction publique ;
- une expérience en administration centrale et en direction à réseau, et interministérielle ;
- une forte expérience des pratiques managériales ;
- une très bonne connaissance des fonctionnements et des interlocuteurs ministériels et interministériels ;
- une capacité d'analyse, de conseil, de négociation et une force de proposition ;
- un intérêt marqué pour la conduite de projet et la coordination, interdirectionnelle et interministérielle ;
- un sens des relations humaines et des contacts avec les cadres supérieurs et du traitement de situations délicates.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, immeuble Atrium, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version