Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2016, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site :
https://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur&Logoff=1
Département de biologie
Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : Infectiologie-Immunologie.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet en infectiologie-immunologie (microorganismes pathogènes, virus, interactions hôte-pathogène, système immunitaire). Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée contribuera aux enseignements du département de biologie, dans le cycle polytechnicien. La prise de fonction est fixée au 1er septembre 2016.
Contact : M. Yves Méchulam, président du département de biologie ([email protected]).
Département de chimie
Date limite de candidature : 31 mars 2016.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : chimie moléculaire avec une ouverture vers les sciences des matériaux.
Le département de chimie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le (la) candidat(e) possédera une bonne expérience de recherche dans un domaine comme les matériaux moléculaires ou hybrides, la chimie des polymères, la chimie inorganique ou bio-inorganique, la catalyse hétérogène ou la physico-chimie. Le professeur chargé de cours recruté sera appelé à jouer un rôle important dans l'élargissement de l'offre de cours de l'Ecole polytechnique à la frontière entre chimie moléculaire et chimie des matériaux. Il devra participer à la mise en place d'enseignements dans ce domaine (cours et travaux dirigés). Il devra également être capable d'enseigner les bases de la chimie moléculaire dans le cycle polytechnicien. Il possèdera une expérience et une capacité d'innovation pédagogique de nature à motiver les élèves ingénieurs polytechniciens et à renforcer les contacts entre ces étudiants et le monde de la recherche. La préférence sera donnée aux candidats qui développeront leur activité de recherche dans un des laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique.
Contact : M. François Ozanam, président du département de chimie ([email protected]).
Département d'économie
Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Professeur associé d'exercice complet : un poste.
Profil : Economie appliquée.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur associé (PA) résident d'exercice complet en économie appliquée. Une attention particulière sera portée aux domaines de l'économie urbaine, de l'économie des transports, de l'économie industrielle, de l'économie d'entreprise et de l'économie de l'environnement. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) devront s'exercer au sein du laboratoire EXCESS (UMR 9194, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Ecole polytechnique, Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) ). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications au meilleur niveau international de son domaine, et aura démontré des capacités d'organisation et d'animation de la recherche scientifique. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura de solides qualités pédagogiques et une expérience de l'enseignement de la micro-économie appliquée à tous les niveaux, de l'initiation à la discipline jusqu'aux cours de formation à la recherche de niveau master. Il (elle) contribuera aux programmes d'enseignement de l'Ecole polytechnique et au Master in Economics de l'université Paris-Saclay. Une expérience d'encadrement doctoral est souhaitée.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Professeur associé d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économétrie.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur associé (PA) résident d'exercice incomplet en économétrie. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du laboratoire EXCESS (UMR 9194, CNRS, Ecole polytechnique, ENSAE). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications au meilleur niveau international, et aura démontré des capacités d'organisation et d'animation de la recherche scientifique. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura de solides qualités pédagogiques et une expérience de l'enseignement de l'économétrie à tous les niveaux, de l'initiation à la discipline jusqu'aux cours de formation à la recherche de niveau master. Il (elle) contribuera aux programmes d'enseignement de l'Ecole polytechnique et au Master in Economics de l'université Paris-Saclay. Une expérience d'encadrement doctoral est souhaitée.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Professeur associé d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économétrie et analyse de données
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur associé (PA) résident d'exercice incomplet dont le domaine de spécialité est l'économétrie et l'analyse de données. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du laboratoire EXCESS (UMR 9194, CNRS, Ecole polytechnique, ENSAE). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications de niveau international. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura une expérience de l'enseignement de l'économétrie et de l'analyse des données. Il (elle) contribuera au programme de formation graduée (Graduate degree) de l'Ecole polytechnique dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économie urbaine.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) résident d'exercice incomplet dont le domaine de spécialité est l'économie urbaine et des transports. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du laboratoire EXCESS (UMR 9194, CNRS, Ecole polytechnique, ENSAE). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications de niveau international. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura de solides qualités pédagogiques et une expérience de l'enseignement de l'économie urbaine et des transports à tous les niveaux, de l'initiation à la discipline jusqu'aux cours de formation à la recherche de niveau master. Il (elle) contribuera aux programmes d'enseignement de l'Ecole polytechnique et au Master in Economics de l'université Paris-Saclay. Le (la) candidat(e) devra également avoir démontré une capacité d'encadrement doctoral dans ses domaines de spécialité.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économie industrielle.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet dont le domaine de spécialité est l'économie industrielle. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du laboratoire EXCESS (UMR 9194, CNRS, Ecole polytechnique, ENSAE). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications au meilleur niveau international, et aura démontré des capacités d'organisation et d'animation de la recherche scientifique. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura de solides qualités pédagogiques et une expérience de l'enseignement de l'économie industrielle à tous les niveaux, de l'initiation à la discipline jusqu'aux cours de formation à la recherche de niveau master. Il (elle) contribuera au programme de formation graduée (Graduate degree) de l'Ecole polytechnique dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économie de l'entreprise.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet dont le domaine de spécialité est l'économie de l'entreprise. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du laboratoire EXCESS (UMR 9194, CNRS, Ecole polytechnique, ENSAE). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications de niveau international. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura de solides qualités pédagogiques et une expérience de l'enseignement de l'économie et la finance d'entreprise à tous les niveaux, de l'initiation à la discipline jusqu'aux cours de formation à la recherche de niveau master. Il (elle) contribuera aux programmes de formation graduée (Graduate degree) de l'Ecole polytechnique dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économie urbaine, des transports et des réseaux.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet dont le domaine de spécialité est l'économie urbaine, des transports et des réseaux. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités de recherche du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein de l'équipe du laboratoire EXCESS (UMR 9194, CNRS, Ecole polytechnique, ENSAE). Le (la) candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications de niveau international. Les activités d'enseignement du (de la) candidat(e) s'exerceront au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique. Le (la) candidat(e) aura une expérience de l'enseignement de économie urbaine, des transports et des réseaux. Il (elle) contribuera aux programmes de formation graduée (Graduate degree) de l'Ecole polytechnique dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Contact : M. Olivier Gossner, président du département d'économie ([email protected]).
Département d'humanités et sciences sociales
Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Professeur d'exercice incomplet : un poste.
Profil : sciences cognitives.
Le ou la titulaire de ce poste à 1/4 temps conduira une activité au sein du département et en relation avec des institutions académiques ou de recherches nationales et internationales. Il (elle) assurera un cours magistral dans le cycle polytechnicien, ainsi qu'un séminaire. Il jouera un rôle d'animation de la composante sciences cognitives à l'Ecole. Il (elle) prendra une part active aux activités d'encadrement des travaux individuels ou collectifs des étudiants de ce cycle polytechnicien ainsi qu'aux évaluations écrites. Par ailleurs ses recherches et travaux personnels devront, au moins partiellement, s'inscrire dans les perspectives du Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur sciences, technologies et sociétés (LinX) rattaché au département. En relation avec les recherches du LinX, il s'agira notamment d'introduire aux différents aspects des sciences cognitives en étroite relation avec les sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie, sociologie, ergonomie, histoire des sciences et des techniques, philosophie et épistémologie…), les neurosciences au sens large (neurosciences intégratives, cognitives et computationnelles), la clinique humaine (neuroprosthétique et interfaces cerveau-machine) et éventuellement la robotique incarnée et les architectures de calcul nouvelles inspirées du vivant (neuromorphiques). Le champ de la modélisation de la dynamique cérébrale et des théories de l'esprit en sciences cognitives pourra aussi être proposé ainsi que les problèmes épistémologiques soulevés par la naturalisation des fonctions cognitives. Il est possible d'envisager en complément des thèmes comme : modélisation de la complexité et diversité des systèmes cognitifs individuels et sociaux, le rapport des modèles à la phénoménologie de l'expérience vécue, les conséquences des avancées technologiques dans l'exploration du cerveau et expérimentales en sciences cognitives d'une part pour les théories de la connaissance et la philosophie des sciences et, d'autre part, pour les sciences humaines et sociales (par exemple dans la perspective de l'individualisme méthodologique complexe ou des problèmes éthiques liés à la neuroprosthétique). Le (la) candidat(e) devra enfin s'impliquer de manière claire et active dans la vie administrative du département comme dans celle de l'Ecole polytechnique en siégeant dans les diverses instances relevant de sa compétence. Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Le candidat devra être titulaire d'une HDR et/ou pouvoir encadrer des étudiants de doctorats. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal, le (la) candidat(e) devra donc disposer d'une autre affectation de directeur de recherches, ou professeur des universités (université, instituts de recherche, CNRS).
Contacts :
M. Eric Godelier, président du département HSS ([email protected]), 01.69.33.33.55.
M. Frédéric Brechenmacher, directeur du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.54.
M. Michaël Foessel, directeur adjoint du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.27.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : droit privé.
Le ou la titulaire de ce poste à temps incomplet conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des Humanités et Sciences sociales. Il (elle) assurera un enseignement sous forme de deux séminaires et/ou d'un cours magistral en année 2 ou en année 3. En année 2, l'évaluation écrite sera à sa charge et comptera pour le classement des élèves dans les corps de l'Etat. Dans ce but un corpus de textes et/ou un polycopié seront fournis aux élèves. D'autre part, il (elle) animera un enseignement de séminaire pour une vingtaine d'élèves. Dans les deux cas, il s'agira d'enseignements généralistes dont les axes thématiques et/ou les approches historiques restent à définir, en relation le cas échéant avec les recherches du professeur. Ces enseignements ont pour vocation de mieux faire comprendre le champ du droit (histoire et fondements du droit, droit public, droit privé, les institutions du droit, droit social, droit européen…). Un développement particulier sera donné au droit privé (droit civil, droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle…). L'ensemble sera construit dans une perspective ne s'adressant pas à des spécialistes. Enfin, le ou la titulaire du poste devra coordonner les intervenants dans le champ du droit, notamment du droit public et administratif, en relation avec le cycle de préparation à l'ENA (Ecole nationale d'administration). Le (la) titulaire devra également assurer le contact avec les élèves et prendre en charge l'encadrement de travaux d'étudiants (mémoires, stages de recherche, projets scientifiques collectifs et projet personnel de 3e année). Du point de vue scientifique, ses recherches et travaux personnels devront s'inscrire dans les perspectives du Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur science, technique et société (LinX) rattaché au département, le LinX. En l'occurrence une analyse des rapports entre droit, sciences, technologie et société seront particulièrement appréciés. A ce niveau de recrutement, l'Ecole polytechnique demande que l'enseignant soit professeur des universités, directeur de recherches ou titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, ou que cette dernière soit en cours. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal, le (la) candidat(e) devra donc disposer d'un poste principal dans une autre institution.
Contacts :
M. Eric Godelier, président du département HSS ([email protected]), 01.69.33.33.55.
M. Frédéric Brechenmacher, directeur du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.54.
M. Michaël Foessel, directeur adjoint du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.27.
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : anthropologie et sociologie.
Il (elle) conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des Humanités et Sciences sociales. Il (elle) assurera des enseignements d'ethnologie, d'anthropologie et de sociologie. Dans le cadre de deux séminaires d'une trentaine d'élèves, il s'agit pour l'essentiel de dispenser une formation de base, voire d'approfondissement, dans ces domaines au sein de cycle polytechnicien. Le cas échéant, une expérience de formation et de recherche en master et doctorat sera appréciée. Outre ces charges d'enseignement, le (la) titulaire du poste viendra renforcer l'équipe pédagogique du département HSS. En dehors d'enseignements dans le cadre de séminaires, ceci recouvre des tâches administratives et pédagogiques d'encadrement de stage, de suivi et de correction de travaux d'élèves. Le (la) titulaire du poste devra notamment participer à l'organisation et à l'encadrement de travaux troisième année (stage de recherche). Le (la) candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat dans les domaines couverts par le poste. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal, il (elle) devra donc disposer d'une autre affectation de maître de conférences ou de chargé de recherches (université, instituts de recherche, CNRS, établissements scientifiques). Un projet proposant une activité institutionnelle et/ou scientifique (séminaires, conférences, publications) en relation avec les activités du Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur science, technique et société (LinX) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable.
Contacts :
M. Eric Godelier, président du département HSS ([email protected]), 01.69.33.33.55.
M. Frédéric Brechenmacher, directeur du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.54.
M. Michaël Foessel, directeur adjoint du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.27.
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : épistémologie et philosophie.
Il (elle) conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des Humanités et Sciences sociales. Il (elle) assurera des enseignements d'épistémologie et de philosophie des sciences proposés actuellement par l'école et le département. L'accent mis sur l'épistémologie des techniques et/ou de la biologie constituera un élément favorable. Dans le cadre de deux séminaires d'une trentaine d'élèves, il s'agit pour l'essentiel de dispenser une formation de base, voire d'approfondissement, dans ces domaines au sein de cycle polytechnicien. Le cas échéant, une expérience de formation et de recherche en master et doctorat sera appréciée. Outre ces charges d'enseignement, le titulaire du poste viendra renforcer l'équipe pédagogique du département HSS. En dehors d'enseignements dans le cadre de séminaires, ceci recouvre des tâches administratives et pédagogiques d'encadrement de stage, de suivi et de correction de travaux d'élèves. Le (la) titulaire du poste devra notamment participer à l'organisation et à l'encadrement de travaux troisième année (stage de recherche). Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'un doctorat dans les domaines couverts par le poste. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal, il ou elle devra donc disposer d'une autre affectation de maître de conférences ou de chargé de recherches (université, instituts de recherche, CNRS, établissements scientifiques). Un projet proposant une activité institutionnelle et/ou scientifique (séminaires, conférences, publications) en relation avec les activités du Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur science, technique et société (LinX) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable.
Contacts :
M. Eric Godelier, président du département HSS ([email protected]), 01.69.33.33.55.
M. Frédéric Brechenmacher, directeur du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.54.
M. Michaël Foessel, directeur adjoint du LinX ([email protected]), 01.69.33.33.27.
Département d'informatique
Date limite de candidature : 7 mars 2016.
Professeur Hadamard d'exercice complet : un poste.
Profil : analyse et traitement des données.
Le département d'informatique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un enseignant-chercheur en informatique d'exercice complet sur la thématique de l'analyse et du traitement des données. La personne recrutée se verra proposé un contrat à durée déterminée d'une durée de cinq ans en association avec la chaire d'enseignement et de recherche " Big-Data for Insurance Sector-AXA ". Elle sera affectée au Laboratoire d'informatique de l'Ecole polytechnique (LIX) et membre du département d'informatique de l'école. Il est attendu des candidats un dossier de publications internationales de qualité et une expérience de travail sur des projets concrets portant par exemple sur l'analyse de données, l'apprentissage, la fouille de texte, les données massives.
Contacts :
M. Olivier Bournez, directeur du LIX ([email protected]).
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
M. Michalis Vazirgiannis ([email protected]).
Professeur Hadamard d'exercice complet : un poste.
Profil : réseaux.
Le département d'informatique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un enseignant-chercheur d'informatique d'exercice complet sur la thématique des réseaux informatiques. La personne recrutée se verra proposé un contrat à durée déterminée d'une durée de cinq ans. Elle sera affectée au Laboratoire d'informatique de l'Ecole polytechnique (LIX) et membre du département d'informatique de l'Ecole. En enseignement, la personne recrutée devra, en particulier, participer aux formations de niveaux master proposées par l'Ecole polytechnique comme le master " Advanced Computer Networks ". Il sera donc demandé aux candidats de pouvoir faire état d'une expérience d'enseignement et d'encadrement dans le domaine des réseaux informatiques. En recherche, la personne recruté devra mener une recherche de haut niveau au LIX, en tant que membre de l'équipe de recherche " réseaux " et en association avec la chaire d'enseignement de de recherche " Internet of Everything " entre Cisco et l'Ecole polytechnique. En conséquence, une majorité des mots-clés suivants devraient s'appliquer aux sujets d'intérêts des candidats, leurs compétences ou leur dossier de publications : IPV6 - transition, déploiement, transformation ; architectures de " Smart Grids ", protocoles et systèmes (une connaissance spécifique (d'aspects) des réseaux de distribution d'électricité est souhaitable) ; réseaux de capteurs, réseaux contraints, réseaux sans fils, réseaux " mailles " (mesh) ; optimisation des performances, qualité de service ; simulation, modélisation et analyse de réseaux ; conception et standardisation de protocoles. Une forte expérience en programmation et des compétences en architecture de logiciels sont nécessaires. On attend une bonne connaissance, au moins, des langages suivants : C, Java, oTCL, Ruby ainsi que des plates-formes et architectures ns2 et AgentJ. Sont également souhaitables, une expérience en C++ et sur des plates-formes et architectures OpenWRT, ns3, GloMoSim et QualNett. Le candidat idéal aura travaillé dans un contexte international et sera à l'aise en anglais. Il pourra également avoir déjà été le partenaire académique d'un partenariat industriel.
Contacts :
M. Olivier Bournez, directeur du LIX ([email protected]).
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
M. Thomas Clausen ([email protected]).
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : ouvert.
Le département d'informatique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet. La personne recrutée devra effectuer au moins une partie de son service d'enseignement dans les deux premières années du cycle polytechnicien. La personne recrutée deviendra membre du Laboratoire d'informatique de l'Ecole (LIX) et devra donc argumenter une intégration de ses domaines de recherche aux thèmes du laboratoire. L'adéquation avec la politique scientifique du laboratoire, par exemple le renforcement d'un des axes de recherche prioritaires, constituera un élément favorable. Le niveau scientifique, la reconnaissance et la visibilité des candidats y compris internationalement, leurs capacités d'animation et de communication, ainsi que les qualités pédagogiques seront évidemment les critères déterminants. La maitrise du français est un plus mais n'est pas indispensable.
Contacts :
M. Olivier Bournez, directeur du LIX ([email protected]).
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : calcul haute performance.
Le département d'informatique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet sur un profil " Calcul haute performance ". Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau Habilitation à diriger les recherches (HDR) ou équivalent. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal. Ce poste correspond à une charge d'enseignement annuelle moyenne de 40 heures environ. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'Ecole polytechnique.
Contacts :
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
M. François Morain ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : réseaux.
Le département d'informatique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet sur un profil " réseaux ". Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau HDR ou équivalent. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Le professeur chargé de cours contribuera au programme de formation graduée (Graduate degree) de l'Ecole polytechnique dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016. Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'Ecole polytechnique.
Contacts :
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
M. Thomas Clausen ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : quatre postes.
Profil : ouvert.
Le département d'informatique est susceptible de recruter trois professeurs chargés de cours (PCC) d'exercice incomplet. Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau HDR ou équivalent.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'Ecole polytechnique.
Contacts :
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
M. François Morain ([email protected]).
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : trois postes.
Profil : ouvert.
Le département d'informatique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter trois chargés d'enseignement d'exercice incomplet. Ces enseignants interviendront dans les cours des deux premières années du cycle polytechnicien. Les postes de chargés d'enseignement sont typiquement destinés à des chercheurs et enseignants-chercheurs en début de carrière. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'Ecole polytechnique.
Contacts :
M. Benjamin Werner, président du département d'informatique ([email protected]).
M. François Morain ([email protected]).
Département de langues et cultures
Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Professeur agrégé d'exercice complet : un poste.
Profil : langue allemande.
Le département de langues et cultures de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur agrégé d'allemand en exercice complet (poste d'enseignant (288 heures de cours annuels équivalent TD) : activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques effectuées au sein de l'Ecole polytechnique). Le (la) candidat(e) devra être titulaire de l'agrégation d'allemand. La personne recrutée devra pouvoir faire preuve de polyvalence dans son enseignement, proposant des cours généralistes de tous niveaux, des cours à forts contenus culturels ou des cours orientés pédagogie du projet. Une expérience dans l'enseignement supérieur sera souhaitée. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée, l'Ecole étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international. Le (la) candidat(e) aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer au sein de l'équipe enseignante du département des langues et cultures. Il (elle) démontrera une maîtrise équivalente du français et de l'allemand. La personne recrutée devra faire preuve de disponibilité et s'investir dans les tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section d'allemand (élaboration des sujets, surveillance des examens, correction des copies, coordination, tutorat) et participer aux tâches administratives liées à la vie du département. Il (elle) contribuera activement à la créativité et à l'innovation pédagogique de l'équipe en tenant compte des besoins des étudiants. Le (la) candidat(e) devra pouvoir : assurer un enseignement généraliste à tous les niveaux (cours de langue et de cultures pour débutants, élèves de niveau B1, B2, C1-C2) ; proposer des cours thématiques centrés sur le monde germanophone qui viennent compléter l'offre de cours de la section d'allemand ; proposer une pédagogie et des projets pédagogiques innovants ; assurer des cours de préparation aux certificats de l'Institut Goethe et préparer les élèves aux différentes compétences requises ; élaborer outils pédagogiques, programmes et supports de cours (supports classiques et numériques).
Contact :
M. Olivier Bertrand, président du département de langues et cultures ([email protected]).
Heidi Knörzer, responsable de la section d'allemand ([email protected]).
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : français langue étrangère.
Le département de langues et cultures de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet en français langue étrangère. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel, le (la) candidat(e) doit donc justifier d'un emploi principal. Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2016 sous forme d'un contrat de deux ans qui est susceptible d'être prolongé par un contrat de 5 ans, renouvelable une fois. La durée maximale d'enseignement à l'Ecole polytechnique ne pourra en aucun cas excéder 12 ans. Ce poste est ouvert à tous les candidats correspondant au profil recherché sans distinction de nationalité ou d'origine. Le (la) candidat(e) devra justifier d'un doctorat en français, linguistique ou littérature. Une expérience dans l'enseignement supérieur est exigée. Le (la) candidat(e) doit avoir une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à des groupes linguistiquement et culturellement hétérogènes de tous niveaux (A1 à C2). Il est souhaitable que le (la) candidat(e) propose dans son dossier de candidature des cours thématiques innovants qui complèteront l'offre de cours actuelle de la section de français du département des langues et cultures. Une expérience d'enseignement au sein de grandes écoles constituera un avantage. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers et des élèves qui en sont issus sera appréciée, l'Ecole étant soucieuse de son ouverture à l'international. Le (la) candidat(e) aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer au sein de l'équipe enseignante du département des langues et cultures. Il (elle) sera capable de proposer et mener des projets pédagogiques et culturels hors des sentiers battus au sein du département, de l'Ecole et/ou engageant des collaborations avec nos partenaires institutionnels. La charge d'enseignement est de 90 heures par an. Le (la) candidat(e) sera rompu(e) aux nouvelles technologies de l'enseignement. Il (elle) sera chargé(e) des tâches afférentes à l'organisation des études de langue à l'Ecole (réunions, rédaction de fascicules, charges de certains pôles pédagogiques, préparation des sujets, surveillance des épreuves, correction, collaboration avec divers services de l'Ecole). Au-delà des charges d'enseignement, il ou elle devra assurer un suivi individuel des élèves et participer activement aux sorties et évènements culturels organisés par la section de Français. Le (la) candidat(e) sera chargé(e) de quelques responsabilités administratives au sein de la section de français, ces responsabilités pourront concerner : l'organisation des programmes Masters, des programmes internationaux, ou du tutorat de français et/ou toute autre mission que le coordinateur de la section jugera indispensable au bon fonctionnement de la section et au service des élèves. Outre l'excellence dans l'enseignement et dans le service rendu aux élèves, l'Ecole polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. Le (la) candidat(e) sera donc amené(e) à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens au sein de son laboratoire de recherche et devra également s'intégrer aux projets de recherche et de publication de la section de français. Les Presses de l'Ecole polytechnique ont plusieurs collections dédiées aux langues et cultures. Ce poste nécessite donc une forte implication et une certaine disponibilité. A cet égard, deux demi-journées devront être dégagées pour les activités d'enseignement et hors enseignement. Il est impératif de joindre un projet d'enseignement et un projet de recherche au dossier de candidature en ligne.
Contacts :
M. Olivier Bertrand, président du département de langues et cultures ([email protected]).
Mme Isabelle Schaffner, responsable de la section français langue étrangère ([email protected]).
Département de mathématiques
Date limite de candidature : 31 mars 2016.
Professeur Hadamard d'exercice complet : un poste.
Profil : ouvert.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un poste de professeur Hadamard. Il s'agit d'un poste à temps complet pour une période totale de 6 ans se décomposant en deux contrats de 3 ans. Les professeurs Hadamard s'impliquent dans l'enseignement et l'encadrement des élèves de l'Ecole polytechnique dans le cycle ingénieur aussi bien qu'au niveau master. Le professeur Hadamard recruté pourra animer l'encadrement d'élèves à divers niveaux. Les professeurs Hadamard sont de jeunes mathématiciens de premier plan ; ils effectuent leur recherche dans l'une des équipes du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz. Les candidats sont censés être titulaire d'un doctorat en mathématiques avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle en enseignement et en recherche.
Contacts :
M. François Golse, président du département de mathématiques ([email protected]).
M. Yvan Martel, directeur du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : ouvert.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un poste de professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet résident. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique. Le département de mathématiques souhaite donner une priorité aux candidatures de chercheurs ou enseignants-chercheurs qui souhaitent exercer leur activité de recherche au Centre de mathématiques Laurent Schwarz (CMLS). Les candidats seront des mathématiciens reconnus dans leur spécialité. Le professeur chargé de cours recruté interviendra dans le cycle polytechnicien ; par ailleurs il pourra animer l'encadrement d'élèves à divers niveaux. Le professeur chargé de cours recruté sera un chercheur ou enseignant-chercheur reconnu dans son domaine de recherche. Il pourra avoir à encadrer au niveau du master des élèves sur des thèmes de recherche relevant des axes scientifiques du CMLS.
Contacts :
M. François Golse, président du département de mathématiques ([email protected]).
M. Yvan Martel, directeur du Centre de mathématiques Laurent Schwartz ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : ouvert.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un poste de professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique. Le professeur chargé de cours recruté interviendra dans le cycle polytechnicien ; par ailleurs il pourra animer l'encadrement d'élèves à divers niveaux. Le professeur chargé de cours recruté sera un chercheur ou enseignant-chercheur reconnu dans son domaine de recherche. Il pourra avoir à encadrer au niveau du master des élèves sur des thèmes de recherche relevant des axes scientifiques du CMLS.
Contacts :
M. François Golse, président du département de mathématiques ([email protected]).
M. Yvan Martel, directeur du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz ([email protected]).
Département de mathématiques appliquées
Date limite de candidature : 31 mars 2016.
Maître de conférences d'exercice complet : deux postes.
Profil : analyse numérique et optimisation.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux maîtres de conférences d'exercice complet en analyse numérique et optimisation. Les candidats seront de jeunes mathématiciens appliqués d'excellence justifiant d'une solide expérience de recherche en modélisation mathématique et simulation numérique. Ils enseigneront l'analyse numérique et l'optimisation au sein du département de mathématiques appliquées, et effectueront leurs recherches au sein des équipes du Centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'Ecole polytechnique. Pour l'un des postes, une connaissance pratique du calcul haute performance serait un atout supplémentaire. Pour l'autre poste, une certaine familiarité avec l'optimisation de formes serait un atout supplémentaire. L'Ecole polytechnique offre d'excellentes conditions pour la préparation d'une Habilitation à diriger des recherches : une rémunération attractive (dépendant notamment de l'expérience), une charge d'enseignement adaptée, ainsi que le soutien scientifique, administratif et budgétaire du CMAP.
Contact : M. Grégoire Allaire, vice-président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : statistiques et science des données.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet en statistiques avec des applications en sciences des données et apprentissage. Il devra contribuer aux enseignements dans ces domaines et proposer des projets d'approfondissement de sciences des données associant études méthodologiques et numériques. Nous accorderons une grande importance à la capacité du candidat à travailler en équipe et à interagir dans le cadre de projets interdisciplinaires. Le candidat, titulaire d'un doctorat, devra justifier de contributions aux aspects fondamentaux du domaine au niveau international, tout en étant suffisamment instruit des applications en sciences des données. Il mènera ses recherches au CMAP au sein de l'équipe " Signal IMage Probabilités numériques Apprentissage Statistique " et participera au développement des chaires d'enseignement et de recherche. Une charge d'enseignement adaptée et le soutien (scientifique, administratif et budgétaire) du CMAP faciliteront la préparation d'une Habilitation à diriger des recherches. Le maître de conférences contribuera notamment au programme de formation graduée (Graduate degree) de l'Ecole polytechnique dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Contact : M. Eric Moulines, professeur ([email protected]).
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : probabilités et mathématiques financières.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet en probabilités et mathématiques financières. Il devra contribuer aux enseignements dans ces domaines et proposer des projets d'approfondissement à base de modélisation et de simulation numérique. Le candidat, titulaire d'un doctorat, devra justifier de contributions aux aspects fondamentaux du domaine au niveau international, tout en étant suffisamment instruit des applications en mathématiques financières. Des compétences supplémentaires en simulation numérique seraient très appréciées. Le candidat retenu mènera ses recherches au CMAP au sein de l'équipe de mathématiques financières et participera au développement des chaires d'enseignement et de recherche. L'Ecole polytechnique offre d'excellentes conditions pour la préparation d'une Habilitation à diriger des recherches : une charge d'enseignement adaptée, ainsi que le soutien scientifique, administratif et budgétaire du CMAP.
Contact : Nizar Touzi, président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : statistiques en traitement du signal et images.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet en statistiques avec des applications en traitement du signal et des images. Il devra contribuer aux enseignements dans ces domaines et proposer des projets d'approfondissement de traitement du signal et des images associant études méthodologiques et numériques. Un intérêt pour les problèmes inverses en grande dimension, le compressed sensing, l'optimisation et/ou la simulation en grande dimension sera particulièrement apprécié. Le candidat, titulaire d'un doctorat, devra justifier de contributions aux aspects fondamentaux du domaine au niveau international, tout en étant suffisamment instruit des applications des statistiques en signal et images. Il mènera ses recherches au CMAP au sein de l'équipe " Signal IMage Probabilités numériques Apprentissage Statistique " et participera au développement des chaires d'enseignement et de recherche. Une charge d'enseignement adaptée et le soutien (scientifique, administratif et budgétaire) du CMAP faciliteront la préparation d'une Habilitation à diriger des recherches.
Contact : M. Eric Moulines, Professeur ([email protected]).
Professeur de chargé de cours d'exercice incomplet : deux postes.
Profil : statistiques.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours (PCC) d'exercice incomplet en statistiques avec une ouverture sur les applications. Ils assureront notamment des petites classes et proposeront des projets d'approfondissement dans ce domaine. Les candidats devront être titulaires de l'Habilitation à diriger des recherches ou équivalent. Ils devront être des experts reconnus internationalement en statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront être capables de proposer des travaux personnels de statistiques mathématiques, statistiques numériques et/ou apprentissage statistique. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement donner une priorité aux candidatures de chercheurs ou enseignants-chercheurs qui souhaitent exercer leur activité de recherche au CMAP. Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Contact : M. Eric Moulines, professeur ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : deux postes.
Profil : probabilités.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours (PCC) d'exercice incomplet en probabilités avec une ouverture sur les applications. Ils interviendront dans le cycle polytechnicien. Les candidats devront être titulaires de l'Habilitation à diriger des recherches ou équivalent. Ils devront être des experts reconnus internationalement en probabilités. Des compétences supplémentaires en simulation numérique seront hautement appréciées. Ils devront être animés par une réelle volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Enfin, ils devront être capables de proposer des travaux personnels à base de simulation numérique. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement donner une priorité aux candidatures de chercheurs ou enseignants-chercheurs qui souhaitent exercer leur activité de recherche au CMAP. Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Contact : Nizar Touzi, président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : deux postes.
Profil : analyse numérique et optimisation.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours d'exercice incomplet en analyse numérique et optimisation Ces postes sont cumulables avec un emploi principal, exercé dans le monde académique ou professionnel. Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en analyse numérique et optimisation, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'Ecole polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Il est souhaitable qu'ils soient titulaires d'une Habilitation à diriger des recherches s'ils sont intégrés au système français d'enseignement supérieur et de recherche. Ils devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Python, Scilab ou FreeFem++. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement donner une priorité aux candidatures de chercheurs ou enseignants-chercheurs qui souhaitent exercer leur activité de recherche au CMAP. Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Contact : M. Grégoire Allaire, vice-président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Professeur de chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : statistiques.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet en statistiques avec une ouverture sur les applications dans le domaine de la santé. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les candidats devront être titulaires de l'Habilitation à diriger des recherches ou équivalent. Ils devront être des experts reconnus internationalement en statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Le professeur chargé de cours contribuera notamment au Master Bio-entrepreneuriat dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Contact : M. Eric Moulines, professeur ([email protected]).
Département de mécanique
Date limite de candidature : 29 février 2016.
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : géophysique-énergie.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet dans les thématiques de la géophysique en lien avec les questions énergétiques. Le profil recherché est une forte expertise en mécanique des fluides géophysiques, en météorologie et/ou en climatologie. Le poste s'inscrit dans le programme TREND-X qui promeut les recherches interdisciplinaires sur la transition énergétique à l'Ecole polytechnique. Des connaissances préalables sur les énergies renouvelables seront appréciées, mais ne sont pas indispensables. En revanche, la capacité et la volonté de contribuer, à l'avenir, à des recherches interdisciplinaires sur des questions liées à la transition énergétique seront des points essentiels de la candidature. Le candidat, titulaire d'un doctorat, devra avoir démontré de grandes capacités en recherche et en enseignement. Il doit pouvoir contribuer aux enseignements du département de mécanique dans la formation des ingénieurs et dans la formation en Master. Il sera amené à s'intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mécanique et des enseignements plus spécialisés portant notamment sur les écoulements géophysiques ainsi que sur les énergies renouvelables. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important. Le candidat sélectionné devra inscrire ses recherches dans le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) et contribuera à l'enseignement dans le cadre du département de mécanique. Une part importante de sa recherche s'inscrira dans le cadre du programme TREND-X sur la transition énergétique.
Contacts :
M. Emmanuel de Langre, président du département de mécanique ([email protected]).
M. Vincent Cassé, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique ([email protected]).
M. Philippe Drobinski, porteur du projet TREND-X ([email protected]).
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : microfluidique.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet au 1er septembre 2016, dans le domaine de la microfluidique. Le poste s'inscrit dans le cadre du projet d'équipe commune Ecole polytechnique-Institut Pasteur (Paris) sur la bio-ingénierie. Le profil recherché est dans le domaine de la microfluidique expérimentale et de sa modélisation. Les compétences particulièrement recherchées concernent notamment les écoulements diphasiques et la physico-chimie et, éventuellement, l'analyse quantitative des données et les interactions avec la biologie cellulaire et la microbiologie. Le candidat, titulaire d'un doctorat, devra avoir démontré de grandes capacités en recherche et en enseignement. Il doit pouvoir contribuer aux enseignements du département de mécanique dans la formation des ingénieurs et dans la formation en Master. Il sera amené à s'intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mécanique et des enseignements plus spécialisés. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important. Le candidat sélectionné sera membre du Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX), et contribuera à l'enseignement dans le cadre du département de mécanique. Il développera une activité de recherche originale dans le cadre du projet d'équipe commune Ecole polytechnique-Institut Pasteur.
Contacts :
M. Emmanuel de Langre, président du département de mécanique, ([email protected]).
M. Christophe Clanet, directeur du Laboratoire d'hydrodynamique, ([email protected]).
M. Charles Baroud, porteur du projet Ecole polytechnique-Institut Pasteur sur la bio-ingénierie, ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : mécanique des solides.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet au 1er septembre 2016, en mécanique des solides. Le candidat devra avoir fait preuve d'excellence en recherche et de grandes capacités pédagogiques. Le candidat devra être en mesure de démontrer son aptitude à enseigner les aspects fondamentaux de la mécanique des solides, des matériaux et des structures, et à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important. En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
Contacts : M. Emmanuel de Langre, président du département de mécanique ([email protected]).
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : un poste.
Profil : mécanique des solides.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un chargé d'enseignement d'exercice incomplet au 1er septembre 2016, pour l'enseignement expérimental en mécanique des solides, des matériaux et des structures. Le candidat devra avoir fait preuve d'excellence en recherche et de grandes capacités pédagogiques. Le candidat devra être en mesure de démontrer son aptitude à enseigner les aspects expérimentaux de la mécanique des solides, des matériaux et des structures, et à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation dans ce domaine. Il devra notamment proposer, mettre en œuvre et encadrer des expériences permettant de familiariser les étudiants avec les concepts importants de la mécanique. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
Contacts : M. Emmanuel de Langre, président du département de mécanique ([email protected]).
Département de management de l'innovation et entrepreneuriat
Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste.
Profil : management de l'innovation et de l'entrepreneuriat.
Le département management de l'innovation et entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) en management de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Le titulaire du poste sera rattaché au Centre de recherche en gestion de l'Ecole polytechnique, une des composantes de l'UMR I3, Institut interdisciplinaire de l'innovation. Il devra inscrire ses recherches dans ce cadre sur le site de Palaiseau. Le titulaire du poste devra développer un programme de recherche dans le domaine du management de l'innovation technologique, managériale et/ou organisationnelle, de l'entrepreneuriat, en relation avec les programmes du CRG (management de l'innovation et de la conception, stratégie, marchés et régulation, technologie de l'information et de la communication, créativité sociétale et organisationnelle) et les thématiques d'i3 (Transformation de l'entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l'innovation ; usages, participation, démocratisation de l'innovation). Intégré au département management de l'innovation et entrepreneuriat, le titulaire aura en charge des cours dans le cycle polytechnicien sur les thématiques suivantes : management de projet, management des phases amont de l'innovation (exploration de valeur, partenariat recherche académique-recherche industrielle, collaboration startup grande entreprise), business model, initiation à la création d'entreprise innovante, marketing de l'innovation. Il interviendra également dans les parcours de master du département (Projet-Innovation-Conception, Industrie de réseaux et Economie numérique, Management stratégique) sur ces mêmes thématiques et à l'avenir dans des programmes de formation continue en cours de développement. Enfin, le titulaire aura en charge l'encadrement de travaux d'élèves : projet scientifique collectif, mémoire de master. Le candidat aura une expérience avérée d'enseignement dans ces domaines. Une expérience d'enseignement auprès d'un public ingénieur serait appréciée de même que sur des enseignements de base en analyse stratégique par exemple. Des enseignements ou une activité de recherche qui porterait sur le secteur du numérique seraient également appréciés. Titulaire d'un doctorat, il devra justifier d'une production scientifique significative dans le domaine du management de l'innovation (au sens large) et de l'entrepreneuriat. Une maîtrise des innovations pédagogiques récentes telles que les MOOC sera particulièrement appréciée. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale constituera un élément favorable.
Contacts :
M. Christophe Midler ([email protected]), 06.83.59.83.54.
Mme Florence Charue-Duboc, présidente du département management de l'innovation et entrepreneuriat ([email protected]), 01.81.87.21.62.
M. Hervé Dumez (hervé[email protected]), 01.81.87.21.60.
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : stratégie et organisation.
Le département management de l'innovation et entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences en stratégie et organisation. Le titulaire du poste sera rattaché au Centre de recherche en gestion (CRG) de l'Ecole polytechnique, une des composantes de l'UMR I3, Institut interdisciplinaire de l'innovation. Il devra inscrire ses recherches dans ce double cadre sur le site de Palaiseau. Le titulaire du poste devra développer un programme de recherche dans le domaine du management de l'innovation technologique, managériale et/ou organisationnelle, de l'entrepreneuriat, en relation avec les programmes du CRG (management de l'innovation et de la conception, stratégie, marchés et régulation, technologie de l'information et de la communication, créativité sociétale et organisationnelle) et les thématiques d'i3 (transformation de l'entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l'innovation ; usages, participation, démocratisation de l'innovation). Intégré au département management de l'innovation et entrepreneuriat, le titulaire aura en charge des cours dans le cycle polytechnicien sur les thématiques suivantes : un cours de base en analyse stratégique avec des développements spécifiques sur les problématiques d'internationalisation, développement durable, d'innovation sociale et de stratégies collectives, un séminaire d'initiation à la recherche avec un accent particulier sur les méthodes de recherche qualitative et de recherche-action. Il (elle) aura la charge d'animer des conférences sur les grandes fonctions de l'entreprise (GRH, marketing, achats, logistique, affaires juridiques). Le titulaire aura en charge l'encadrement des stages de recherche en analyse de l'entreprise menés en dernière année du cursus polytechnicien sur la base d'une expérience en entreprise de 4 mois. Dans les parcours master du département (Projet Innovation Conception, Industrie de réseaux et Economie numérique, Management stratégique), le titulaire interviendra sur un cours d'initiation à la théorie des organisations et à l'analyse stratégique. Le (la) candidat(e) aura une pratique d'enseignement dans ces domaines. Une expérience pédagogique auprès d'un public ingénieur et expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation seraient appréciées. Titulaire d'un doctorat, il (elle) devra justifier d'une production scientifique significative. Un intérêt pour les innovations pédagogiques, les pédagogies actives et notamment les MOOC sera particulièrement apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale constituera un élément favorable.
Contacts :
M. Christophe Midler ([email protected]), 06.83.59.83.54.
Mme Florence Charue-Duboc, présidente du département management de l'innovation et entrepreneuriat ([email protected]), 01.81.87.21.62.
M. Hervé Dumez (hervé[email protected]), 01.81.87.21.60.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : management stratégique de l'innovation et régulation.
Le département management de l'innovation et entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet en management stratégique de l'innovation et régulation. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le titulaire du poste développera ses recherches idéalement au Centre de recherche en gestion (CRG) de l'Ecole polytechnique, une des composantes de l'UMR I3, Institut interdisciplinaire de l'innovation, et cela dans la mesure où c'est compatible avec son poste principal. Ses doctorants pourront être inscrits dans l'Ecole doctorale SHS de l'université Paris-Saclay. Le titulaire du poste devra proposer un programme de recherche dans le domaine du management de l'innovation technologique, managériale et/ou organisationnelle, de l'entrepreneuriat, en relation avec les programmes du CRG (management de l'innovation et de la conception, stratégie, marchés et régulation, technologie de l'information et de la communication, créativité sociétale et organisationnelle) et les thématiques d'i3 (transformation de l'entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l'innovation ; usages, participation, démocratisation de l'innovation). Intégré au département management de l'innovation et entrepreneuriat, le titulaire aura en charge un cours magistral dans le cycle polytechnicien portant sur les relations entre entreprises et dispositions réglementaires. A l'articulation entre perspectives stratégiques et juridiques, il animera également un enseignement d'approfondissement. Il interviendra également dans les parcours de master du département sur ces thématiques. Enfin, le titulaire aura en charge l'encadrement de travaux d'élèves : stages de recherche en analyse de l'entreprise et mémoires de master. Le candidat aura une expérience d'enseignement et de recherche dans ces domaines. Une expérience d'enseignement auprès d'un public ingénieur serait appréciée de même que sur des enseignements de base en méthode de recherche. Titulaire d'un doctorat, il devra justifier d'une production scientifique significative dans le domaine du management de l'innovation (au sens large). Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale constituera un élément favorable.
Contacts :
M. Christophe Midler ([email protected]), 06.83.59.83.54.
Mme Florence Charue-Duboc, présidente du département management de l'innovation et entrepreneuriat ([email protected]), 01.81.87.21.62.
M. Hervé Dumez (hervé[email protected]), 01.81.87.21.60.
Département de physique
Date limite de candidature : 16 février 2016.
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : tous domaines de la physique pouvant donner lieu à une intégration dans l'un des laboratoires de l'Ecole polytechnique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences à temps complet. Le (la) candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat, complété par une expérience de recherche de quelques années, et devra posséder une bonne expérience d'enseignement. Un cursus international sera apprécié. Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement. Le projet de recherche devra montrer une bonne intégration dans l'un des laboratoires du département de physique.
Contacts : M. Christoph Kopper, président du département de physique [email protected] et les directeurs des unités de recherche du département de physique http://www.physique.polytechnique.edu/accueil/recherche/.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : tous les domaines de l'électronique, de préférence en lien direct avec la physique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours à temps incomplet. Les services d'enseignement associés devront pouvoir porter sur l'enseignement dans le domaine de l'électronique au sein des enseignements en troisième année (programmes d'approfondissement d'electrical engineering, de physique et d'innovation technologique). Il est souhaitable que le (la) candidat(e) puisse participer aussi aux enseignements des deux premières années du cycle ingénieur de l'Ecole polytechnique (mécanique quantique, relativité restreinte, physique statistique, électromagnétisme, et travaux expérimentaux en électronique et physique). Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Si le (la) candidat(e) n'exerce pas déjà son activité principale dans l'un des laboratoires du département de physique, il (elle) sera encouragé(e) à présenter un projet d'installation de son activité dans le centre de recherche de l'Ecole. Toutefois, les candidatures externes pourront également être recevables, sachant que seront considérés favorablement une affectation principale dans l'un des laboratoires de l'université Paris-Saclay, des liens forts avec l'Ecole polytechnique, une collaboration étroite avec l'un des laboratoires du centre de recherche, ou encore l'engagement du candidat de mentionner son affiliation au département de physique de l'Ecole polytechnique dans ses futures publications scientifiques. Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement.
Contact : M. Christoph Kopper, président du département de physique ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : tous les domaines de la biophysique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les services d'enseignement associés devront pouvoir porter sur l'enseignement dans le domaine de la biophysique au sein des enseignements en troisième année (programmes d'approfondissement de physique et de biologie, en coopération avec le département de biologie). Il est souhaitable que le (la) candidat(e) puisse participer aussi aux enseignements des deux premières années du cycle ingénieur de l'Ecole polytechnique (mécanique quantique, relativité restreinte, physique statistique, électromagnétisme). Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Si le (la) candidat(e) n'exerce pas déjà son activité principale dans l'un des laboratoires du département de physique, il (elle) sera encouragé à présenter un projet d'installation de son activité dans le centre de recherche de l'Ecole. Toutefois, les candidatures externes pourront également être recevables, sachant que seront considérés favorablement une affectation principale dans l'un des laboratoires de l'université Paris-Saclay, des liens forts avec l'Ecole polytechnique, une collaboration étroite avec l'un des laboratoires du centre de recherche, ou encore l'engagement du candidat de mentionner son affiliation au département de physique de l'Ecole polytechnique dans ses futures publications scientifiques. Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux, détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement.
Contact : M. Christoph Kopper, président du département de physique ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : tous domaines de la physique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les services d'enseignement associés devront pouvoir porter sur l'enseignement des deux premières années du cycle ingénieur de l'Ecole polytechnique (mécanique quantique, relativité restreinte, physique statistique, électromagnétisme), et pourront éventuellement être complétés par des enseignements plus spécialisés en troisième ou quatrième année. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Si le (la) candidat(e) n'exerce pas déjà son activité principale dans l'un des laboratoires du département de physique, il (elle) sera encouragé(e) à présenter un projet d'installation de son activité dans le centre de recherche de l'école. Toutefois, les candidatures externes pourront également être recevables, sachant que seront considérés favorablement une affectation principale dans l'un des laboratoires de l'université Paris-Saclay, des liens forts avec l'Ecole polytechnique, une collaboration étroite avec l'un des laboratoires du centre de recherche, ou encore l'engagement du candidat de mentionner son affiliation au département de physique de l'Ecole polytechnique dans ses futures publications scientifiques. Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux, détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement.
Contact : M. Christoph Kopper, président du département de physique ([email protected]).
1 version