JORF n°0298 du 24 décembre 2015

Avis

Un emploi de directeur adjoint des systèmes d'information et de communication (Groupe I), au ministère de l'intérieur, est susceptible d'être créé à compter du 1er janvier 2016.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de directeur adjoint au directeur des systèmes d'information et de communication.

Missions principales

La direction des systèmes d'information et de communication contribue à la définition de l'action, de la stratégie et de la politique de sécurité du ministère en matière de systèmes d'information et de communication, dans les conditions fixées par la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d'information. Elle est chargée de leur mise en œuvre pour l'ensemble du ministère, à l'exception du domaine de la sécurité intérieure.
Elle a notamment pour mission :
1° De déployer et de maintenir en conditions opérationnelles en toutes circonstances :

- les infrastructures nécessaires au fonctionnement du ministère ;
- les systèmes d'information et de communication transverses et ceux qui lui ont été confiés ;

2° De proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les évolutions à apporter à ces systèmes pour l'exécution des orientations stratégiques retenues pour le ministère.
3° De veiller à l'unité, à la cohérence et à la sécurité des systèmes d'information et de communication dont elle a la charge.
4° De contribuer à la mise en œuvre de l'administration électronique.
La direction des systèmes d'information et de communication comprend cinq sous-directions.

Enjeux, responsabilités

Le titulaire du poste a pour mission de seconder le directeur dans tous les domaines de compétence de la direction. Il intervient en liaison ou à la demande du directeur qu'il représente. Il le supplée en tant que de besoin et le remplace en cas d'absence. Il exerce de ce fait une autorité hiérarchique sur l'ensemble de la direction.
Il veille à la cohérence des choix techniques de la direction afin de renforcer son unité.

Profil du candidat recherché

- formation et expérience d'un ingénieur de haut niveau ;
- rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision ;
- bonne expérience du management ;
- capacités de dialogue et de négociation ;
- bonnes connaissances dans les domaines budgétaire et juridique ;
- bonne connaissance du ministère de l'intérieur et expérience interministérielle souhaitée.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).