Un emploi de chef de service, directeur adjoint de la direction de l'information légale et administrative (DILA), placé sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement, au sein des services du Premier ministre, sera à pourvoir en janvier 2016.
Les principales missions de la DILA sont les suivantes :
- elle est garante de l'accès au droit ;
- elle veille à ce que les citoyens disposent des informations nécessaires à leurs démarches administratives, ainsi qu'à la connaissance de leurs droits et obligations ;
- elle contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière ;
- elle propose au Premier ministre les mesures utiles pour coordonner l'action des administrations de l'Etat dans ces domaines.
Cette direction d'administration centrale présente la particularité d'exercer une activité de nature industrielle et commerciale, de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des agents de droit privé, aux côtés de fonctionnaires et de contractuels de droit public. Les effectifs sont de 750 personnes, le budget de 180 millions d'euros.
Six ans après sa création par fusion de la Direction des Journaux officiels et de la direction de La Documentation française, l'organisation de la DILA est maintenant stabilisée et un document de stratégie a été élaboré. L'enjeu est maintenant d'accentuer les modernisations engagées, pour tirer tout le parti du numérique et s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers qu'il génère. Ces évolutions sont à conduire dans un contexte marqué par des contraintes fortes et appelées à s'accentuer quant aux effectifs et aux perspectives budgétaires.
La DILA est composée d'une délégation et de deux sous-directions :
- la délégation à l'innovation, au développement et à la stratégie ;
- la sous-direction des publics et des produits ;
- le secrétariat général.
Le titulaire de l'emploi a, sous l'autorité du directeur, compétence générale sur l'ensemble de la direction. Lui sont plus spécifiquement rattachés :
- la délégation à l'innovation, au développement et à la stratégie ;
- le département de la qualité et du contrôle interne, qui déploie sur l'ensemble de la DILA une procédure de certification ISO9001 ;
- la section « relations internationales ».
Son profil devra associer :
- des compétences managériales confirmées lui permettant de piloter et accompagner le changement dans le contexte évoqué plus haut en veillant au maintien de la qualité du dialogue social ;
- une expérience de conduite de projet dans le domaine du numérique.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Bertrand Munch, directeur de l'information légale et administrative (téléphone : 01-40-58-75-05, adresse électronique : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique à la direction de l'information légale et administrative, secrétariat du directeur, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version