JORF n°264 du 13 novembre 2005

Avis

Un emploi budgétaire de sous-directeur est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
Cet emploi est affecté à la direction des transports et de la protection du public (DTPP) à la préfecture de police au sein de laquelle le titulaire de l'emploi budgétaire exerce les fonctions de sous-directeur de la protection sanitaire.
Cette sous-direction est notamment chargée de la police administrative des débits de boissons à Paris, du contrôle des établissements alimentaires en matière d'hygiène et du contrôle de la salubrité des hôtels et des foyers. Elle est chargée également de la lutte contre les nuisances sonores et olfactives. Elle met en oeuvre, enfin, les dispositions du code de la santé publique relatives à la santé mentale et dispose à ce titre de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
Dans le cadre de ses missions relatives à l'hygiène alimentaire et à la police sanitaire des animaux, la sous-direction s'appuie sur la direction départementale des services vétérinaires.
La sous-direction de la protection sanitaire, qui dénombre 230 agents dont 9 attachés, comprend trois bureaux (le bureau des actions de la prévention sanitaire, le bureau de la protection des personnes et le bureau des actions contre les nuisances) et une mission des actions sanitaires qui se divise en deux services comprenant une infirmerie psychiatrique auprès de la préfecture de police et un institut médico-légal.
Le titulaire de cet emploi devra disposer de connaissances juridiques confirmées, notamment dans le domaine des libertés publiques. La multiplicité des contacts et des domaines abordés requiert un grand sens relationnel ainsi qu'une aptitude à la concertation. L'intéressé devra, en outre, avoir de l'expérience dans l'analyse et la gestion des situations complexes.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale (sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.