JORF n°133 du 10 juin 2004

Avis

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'université Paris-I - Panthéon-Sorbonne sera vacant au 1er septembre 2004.
L'université Paris-I - Panthéon-Sorbonne est une grande université pluridisciplinaire dans les secteurs du droit et des sciences politiques, des sciences humaines, des sciences économiques, de gestion et mathématiques appliquées. Elle accueille plus de 40 000 étudiants dans 14 UFR et 4 instituts avec le concours de 1 000 enseignants-chercheurs et 600 IATOSS. Elle est dotée d'un budget annuel de l'ordre de 60 MEUR et de plus de 110 000 mètres carrés de locaux, au statut patrimonial varié, répartis en 25 implantations. Outre sa bibliothèque universitaire, elle est le siège de deux grandes bibliothèques interuniversitaires.
Sous l'autorité du président, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Il participe, au sein de l'équipe de direction, à la définition et à la mise en oeuvre du projet d'établissement.
Il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques et assure la gestion des personnels IATOSS dans le cadre de la politique des ressources humaines de l'université. Il veille au respect des procédures et calendriers administratifs et réglementaires, au fonctionnement régulier des conseils et commissions de l'établissement et au suivi des décisions. Il participe à l'organisation et au suivi du budget.
Le secrétaire général de l'université Paris-I sera associé à un projet ambitieux de modernisation dans un établissement attaché aux valeurs du service public universitaire.
Dans ce contexte, il devra conduire des actions d'adaptation et de modernisation de la gestion administrative et financière ainsi que des systèmes d'information en vue tant d'améliorer le fonctionnement courant que de développer les outils d'un pilotage stratégique.
En outre, il suivra, d'une part, la mise en place de la réforme de l'offre de formation dans le cadre du LMD et, d'autre part, la politique de l'établissement visant à la mise en sécurité et à l'extension de son patrimoine immobilier.
Pour mener à bien ces missions, le candidat retenu devra présenter une solide compétence administrative, technique, juridique et financière, qu'il saura situer dans le contexte universitaire en relation avec les autorités de tutelle et les partenaires institutionnels de l'établissement. Il devra attester de réelles capacités d'encadrement, de délégation de responsabilités, d'animation et de management d'une équipe de collaborateurs en vue notamment de promouvoir une culture de gestion et d'évaluation. Il devra posséder une aptitude particulière à l'écoute, au dialogue et à la concertation en vue de conduire des changements négociés dans un environnement complexe.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées, par la voie hiérarchique, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction des personnels d'encadrement, bureau de l'encadrement administratif [DE B1]), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07 (télécopie : 01-45-44-70-11). Un double de cet envoi doit être adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières [DE A2], 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, aux adresses précisées ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné à l'attention du président de l'université Paris-I - Panthéon-Sorbonne, 12, place du Panthéon, 75231 Paris (téléphone : 01-44-07-77-03, télécopie : 01-46-34-20-56).