Un emploi est offert, au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (service à compétence nationale placé auprès de la direction du personnel, de la modernisation et de l'administration) du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de concevoir et de mettre en oeuvre un dispositif complet de formation destiné à accompagner la mise en place de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, qui constituera, dans les années qui viennent, un levier puissant de modernisation de la gestion publique.
A ce titre, il (elle) :
- proposera une politique et des programmes de formation couvrant l'ensemble des savoirs et des métiers liés à la « nouvelle gestion publique » ;
- identifiera les différentes catégories de publics à former, appréciera leurs besoins et constituera l'offre y répondant de façon pertinente ;
- proposera les contenus de différents modules de formation, généraux ou spécifiques, adaptés aux différentes catégories de publics concernés. Ces modules iront de la sensibilisation au perfectionnement et permettront de construire des cursus de professionnalisations aux métiers nouveaux qu'implique la réforme ;
- veillera à la constitution de matériaux pédagogiques de toute nature à utiliser dans ces programmes de formation ; il identifiera les ressources nécessaires et les modalités de leur mise en oeuvre ;
- participera à l'organisation de séminaires, colloques et ateliers qui compléteront les actions de formation à mettre en place.
Pour construire ces actions de formation et de sensibilisation, le candidat/la candidate sera associé(e) à l'équipe-projet loi organique de la direction du budget. Pour leur mise en oeuvre, il (elle) bénéficiera de l'appui des équipes de l'IGPDE, opérateur chargé d'accompagner la réforme par la formation. Il (elle) travaillera en réseau avec l'ensemble des opérateurs de formation, français ou étrangers, qui pourraient contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de ces programmes.
Ce poste nécessite une bonne connaissance des mécanismes budgétaires et/ou une expérience de gestion.
Le (la) candidat(e) doit avoir le goût et les aptitudes de la transmission d'un savoir ainsi que la capacité à traduire en termes simples et concrets des notions complexes pour les rendre accessibles à différentes catégories de publics.
Sans être indispensable, une expérience pédagogique serait appréciée.
Le candidat retenu sera placé en position de « chargé de mission » auprès du directeur général de l'IGPDE. Il travaillera en intégration complète avec les équipes de l'institut, dont les locaux se situent à Vincennes.
Cet emploi est à pourvoir immédiatement.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Benoît Chevauchez, directeur général de l'IGPDE (téléphone : 01-53-18-39-14).
1 version