Un emploi d'administrateur civil en qualité de chef du bureau de l'organisation et des politiques territoriales de l'Etat (BOPTE) au sein de la sous-direction de l'administration territoriale est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
Placé sous la responsabilité du sous-directeur de l'administration territoriale, le chef du bureau de l'organisation et des politiques territoriales de l'Etat anime une équipe composée d'un adjoint et de quatre chargés de mission, attachés d'administration centrale ou de préfecture.
Au sein de la sous-direction, le BOPTE est plus spécialement chargé des dossiers touchant à la déconcentration et à la fonction interministérielle des préfets. A ce titre, il participe activement à l'élaboration de la plupart des textes dont l'application, au niveau déconcentré, est confiée au préfet ; il suit la mise en oeuvre des projets territoriaux de l'Etat dans les départements ; il élabore les textes relatifs aux pouvoirs des préfets de département, de région et de zone.
Il participe également au pilotage du réseau des préfectures par l'administration centrale : à cet égard, il prend une part active dans l'animation des entretiens de gestion des préfectures et au suivi du contrôle de gestion. Il participe également à la mise en oeuvre du plan d'action pluriannuel des préfectures, notamment par l'élaboration des textes et des procédures relatifs aux simplifications administratives.
Il est en outre associé aux dossiers participant à la réforme et à la modernisation de l'Etat.
Parmi les dossiers plus spécifiques qui lui sont confiés, il convient de citer également les conseils économiques et sociaux des régions, les demandes de changement de nom des communes, les modifications de certaines limites territoriales ou encore, en partenariat avec la direction de la population et des migrations, le suivi et l'animation du réseau des commissions départementales d'accès à la citoyenneté.
Le BOPTE, dont l'activité est essentiellement tournée vers les missions des préfectures, permet d'appréhender une très large variété de sujets recouvrant la quasi-totalité de l'activité gouvernementale. Dès lors, son activité s'inscrit dans un cadre interministériel affirmé et dans un partenariat constant avec l'ensemble des directions du ministère.
Tous renseignements, en particulier concernant le profil du poste, peuvent être obtenus en prenant contact directement avec M. Michel Hurlin, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-37-02).
1 version