Le poste d'adjoint au chef de la mission de la modernisation à l'administration centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche est offert au titre de l'obligation statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et assimilés.
La mission de la modernisation est directement rattachée à l'adjoint à la directrice de l'administration, chef du service du pilotage des services académiques et de la modernisation. Elle a une mission générale d'impulsion, d'appui méthodologique et financier et de suivi en matière de modernisation de l'action administrative auprès de l'ensemble des services et représente le ministère dans toutes les instances interministérielles liées à la réforme de l'Etat.
L'adjoint au chef de la mission sera notamment chargé du projet d'élaboration du plan pluriannuel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et de compétences (GPEEC).
Cette responsabilité exige une action coordonnée, sous l'égide du cabinet du ministre, avec les directions du ministère et les services déconcentrés d'une part, avec la délégation interministérielle à la réforme de l'Etat d'autre part. L'adjoint travaillera en étroite liaison avec les agents de la mission et avec les membres de la cellule des consultants internes, spécialistes du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines, de l'organisation et de l'informatique. Il aura à connaître de l'ensemble des questions liées à la réforme de l'Etat, en particulier dans les domaines de la qualité et du contrôle de gestion.
Outre le chef de mission, cette structure comprend 3 agents de catégorie A, une cellule composée de 7 consultants, 1 agent de catégorie B, 1 agent de catégorie C. Chaque agent est le correspondant « modernisation » d'un certain nombre d'académies. Les consultants instruisent les demandes d'intervention qui leur sont adressées par les services et les soumettent à un comité de pilotage.
Le candidat doit avoir un intérêt prononcé pour la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle, le contrôle de gestion et les finances publiques, l'organisation et, plus généralement, les démarches de conduite du changement. Il doit faire preuve d'une aptitude marquée au travail en équipe et à l'animation de groupes de travail, aussi bien en interne qu'en interministériel. Il doit avoir une réelle capacité de travail, indispensable dans une fonction transversale où les contacts et les déplacements sont nombreux. Une bonne maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Access, Power Point) serait appréciée.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae et les demandes de renseignements doivent être adressées à :
Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, directrice de l'administration, ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris (téléphone : 01-55-55-35-10, télécopie : 01-45-50-49-34) :
Adresse électronique : [email protected] ;
M. Gilles Fournier, chef de service, adjoint de la directrice de l'administration (téléphone : 01-55-55-13-82) :
Adresse électronique : [email protected] ;
M. Frédéric Seneze, chef de la mission de la modernisation (téléphone : 01-55-55-21-87) :
Adresse électronique : [email protected].
1 version