JORF n°142 du 20 juin 2002

Avis

Un emploi d'administrateur civil en qualité d'adjoint au sous-directeur de la sécurité du public à la préfecture de police est offert au titre de la mobilité statutaire au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
La sous-direction de la sécurité du public, au sein de la direction de la protection du public, est chargée de la prévention des risques bâtimentaires et technologiques à Paris. A ce titre, elle applique des règlements destinés à assurer la sécurité du public pour la prévention des risques d'incendie et de panique dans les immeubles d'habitation, les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur ; elle est chargée des dossiers portant sur la mise en oeuvre des mesures de police administrative relatives aux immeubles menaçant ruine et de l'application de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement.
Elle comprend trois bureaux (139 agents) et deux services techniques (42 architectes et 31 inspecteurs des installations classées) compétents pour Paris et les départements périphériques.
La sécurité du public constitue un objectif premier de la mission du préfet de police à Paris. L'adjoint du sous-directeur de la sécurité du public contribue au pilotage quotidien des trois bureaux et des deux services techniques qui mettent en oeuvre les différentes réglementations relevant de leurs compétences et toutes les actions de prévention qu'ils mettent en place. Il assure de surcroît des missions horizontales constituées par le suivi des grands projets de la sous-direction, l'étude des questions réglementaires mises en oeuvre par la sous-direction, la prise en charge des dossiers concernant son fonctionnement.
Plus précisément :
Il assiste dans toutes ses attributions le sous-directeur et le supplée en son absence. Il participe à la réunion hebdomadaire de direction ;
Il participe aux réunions hebdomadaires de la délégation permanente de la commission de sécurité qui reçoit et oriente les concepteurs des projets parisiens préalablement au dépôt des dossiers et harmonise les positions divergentes ;
Il préside les commissions de sécurité sensibles ;
Il suit la mise en oeuvre du plan d'action de la sous-direction ;
Il assure le suivi des dossiers d'étude relatifs aux évolutions à apporter à la réglementation mise en oeuvre par la sous-direction et, à ce titre, il représente le préfet de police à la Commission centrale de sécurité ;
Il concourt à la gestion du personnel de la sous-direction et assure le suivi de toutes les questions relatives à l'informatique.
Ce poste conviendrait à un administrateur civil ayant déjà l'expérience d'un premier poste et désireux de travailler dans un environnement diversifié et d'être confronté à des situations concrètes. Il devra avoir le goût pour l'analyse juridique et réglementaire, une aptitude à animer des réunions et à en dégager la synthèse, des capacités d'encadrement et de management. Il saura s'investir dans les actions de modernisation qui sont actuellement conduites à la préfecture de police. Il devra également faire preuve de qualités d'initiative et de réactivité sur un poste ayant une réelle dimension opérationnelle.
Tous renseignements, en particulier concernant le profil du poste, peuvent être obtenus en prenant contact directement avec M. Adolphe Colrat, directeur de la protection du public (téléphone : 01-53-71-27-14), M. Laurent de Galard, sous-directeur de la sécurité du public (téléphone : 01-53-71-27-16), et M. Michel Hurlin, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-37-02).