JORF n°165 du 17 juillet 2002

Avis

Le centre de lignes (CDL) « Antilles, Guyane, océan Indien » est une direction opérationnelle d'Air France soumise à des contraintes politiques et sociales propres à ses dessertes qui rendent complexe et délicate la maîtrise de la rentabilité. Par ailleurs, un turn-over exceptionnel parmi les acteurs de la fonction du contrôle de gestion du CDL, le manque de culture de gestion, les défaillances dans la mise en oeuvre du nouveau système de gestion SAP sont autant de facteurs handicapants pour que la gestion économique soit à la hauteur des attentes stratégiques de la compagnie dans le pilotage de la rentabilité par le centre de lignes.
Dans ce contexte, la mission à remplir, sur une durée de deux ans, concernera l'amélioration des fonctionnements et du pilotage de la rentabilité.

Amélioration du pilotage de la rentabilité

Contribuer à l'animation de l'ensemble de la filière « contrôle de gestion », notamment dans le cadre de la recherche d'améliorations de la performance à moyen terme du CDL, et en assurer le reporting.
Aider à la mise en place définitive du nouveau système de gestion (SAP) et contribuer à la fiabilisation des données d'économies des lignes du CDL.
Détecter les poches et les motifs de non-rentabilité du CDL, en particulier dans le cadre des partenariats avec d'autres compagnies, et en assurer le reporting (diagnostic).
Contribuer à l'amélioration des outils de pilotage économique du CDL (tableaux de bord, indicateurs, synthèse, etc.) à court et moyen terme et aux consolidations dans le cadre de reportings.

Amélioration des fonctionnements

Participer à la mise en oeuvre d'une nouvelle organisation plus performante du réseau de contrôle de gestion du CDL en apportant son expérience personnelle sur ce qui se fait dans d'autres entreprises.
Assurer la pérennité du fonctionnement afin de lutter contre les effets négatifs d'un trop important turn-over, en fiabilisant les process et les choix d'indicateurs de gestion pour les rendre pertinents et homogènes sur l'ensemble du CDL.
Contribuer à l'optimisation, dans son ensemble, du contrôle de gestion de la zone afin d'obtenir les informations requises et les tableaux de bord dans les délais souhaitables.
A l'aide d'une démarche de « conduite du changement », accompagner le développement de la culture économique du CDL.
Assurer des formations autant de fois que cela sera nécessaire (« formation de formateurs »).
Cette mission peut être confiée à un administrateur civil ou un administrateur des postes et télécommunications disposant d'un fort intérêt pour les questions d'audit et de contrôle de gestion, une expérience dans le domaine international et une grande ouverture d'esprit afin d'appréhender rapidement les réalités du monde du transport aérien et de ses contraintes commerciales.
Les candidatures devront être adressées à Air France, Mme Christina Ribault, CDL Antilles, Guyane, océan Indien, PM.MI, 45, rue de Paris, 95747 Roissy - Charles-de-Gaulle Cedex (téléphone : 01-41-56-58-24, télécopie : 01-41-56-58-19).