L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'université Charles-de-Gaulle - Lille-III, vacant au 1er septembre 2002, est offert au titre de l'obligation statutaire de mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.
Université de sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts, Lille-III accueille 22 000 étudiants répartis sur cinq sites de la métropole lilloise, dont le principal est le domaine universitaire du Pont-de-Bois, à Villeneuve-d'Ascq. Dans cet établissement travaillent 794 enseignants et enseignants-chercheurs, 539 personnels administratifs, techniques et de service. L'administration centrale de l'université compte 11 services centraux et 12 services communs. Le budget total de l'université est, en 2002, de 21 108 000 EUR.
Le secrétaire général aura pour première mission d'animer et de coordonner le travail des services et des composantes et d'en poursuivre la restructuration. Il devra s'attacher au suivi de la gestion budgétaire et financière, ainsi qu'à la gestion des travaux engagés dans le cadre de la mise en sécurité et de la restructuration des bâtiments. Il encadrera la mise en oeuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement. Il travaillera en étroite collaboration avec le président et l'équipe de direction.
Les principales compétences requises sont :
- l'aptitude à animer le travail collectif d'un ensemble de services avec autorité naturelle et sens de l'organisation ;
- le sens des relations et de la négociation, notamment dans la gestion des ressources humaines ;
- une bonne connaissance des cadres législatifs et réglementaires et une expérience solide de la gestion d'un système administratif complexe ;
- la capacité à analyser avec promptitude et lucidité des situations difficiles et à mettre en oeuvre avec détermination les solutions arrêtées.
Cet emploi convient principalement à un fonctionnaire expérimenté à qui le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur ne soit pas étranger.
Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, et les demandes de renseignement doivent être adressées au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire (DPATE B1, téléphone : 01-55-55-13-80), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07.
Un double de la candidature doit parvenir au président de l'université Charles-de-Gaulle - Lille-III, rue du Barreau, BP 149, 59653 Villeneuve-d'Ascq Cedex (téléphone : 03-20-41-65-17 ou 65-74, télécopie : 03-20-41-65-97) ainsi qu'à Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, directrice de l'administration, ministère de l'éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
1 version