Est déclaré vacant le poste de sous-directeur des enseignements et des pratiques artistiques de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication.
Sous l'autorité du directeur et du directeur adjoint, le titulaire du poste assure la responsabilité de la sous-direction des enseignements et des pratiques artistiques, qui a notamment pour mission :
- d'élaborer et de mettre en oeuvre la législation relative à l'enseignement spécialisé de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ;
- d'assurer les relations avec le ministère de l'éducation nationale en ce qui concerne les enseignements artistiques ;
- de définir les actions en faveur du développement des pratiques amateurs ;
- de favoriser la création et la restauration du patrimoine immobilier, notamment les orgues et carillons et ensembles campanaires non protégés et les théâtres présentant un intérêt du point de vue de l'art et de l'histoire ;
- de veiller à la protection des archives et du patrimoine mobilier et de soutenir les musées spécialisés et la recherche dans le cadre de la connaissance et de la promotion des arts ;
- de favoriser les musiques, les danses, le théâtre et les spectacles traditionnels ;
- d'analyser les pratiques artistiques de la population et d'agir en faveur de publics spécifiques ;
- d'assurer les relations avec les associations, agences ou structures départementales et régionales de développement de la musique, de la danse et du théâtre.
Elle exerce la tutelle de la Cité de la musique et du Centre national de la danse en ce qui concerne les activités et la politique artistique.
Le candidat devra disposer d'aptitudes reconnues en matière d'animation et de coordination d'équipes, une bonne connaissance du droit public et des procédures administratives, en particulier budgétaires et comptables. Il devra avoir une expérience sérieuse du secteur culturel ainsi qu'une bonne connaissance de l'administration centrale et déconcentrée.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jérôme Bouet, directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (téléphone : 01-40-15-88-02).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, au ministère de la culture et de la communication, direction de l'administration générale, 3, rue de Valois, 75001 Paris, et au directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 53, rue Saint-Dominique, 75007 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version