JORF n°197 du 24 août 2002

Avis

Un emploi d'administrateur civil en qualité de chef du bureau des étrangers relevant du régime général et du droit communautaire à la sous-direction des étrangers et de la circulation transfrontière est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
Le 4e bureau de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques est chargé des questions juridiques relatives :
- au séjour en France des étrangers relevant du droit commun, des ressortissants communautaires et des demandeurs d'asile. Il prépare les instructions aux préfectures et joue un rôle de conseiller auprès d'elles en la matière ;
- au regroupement familial, en liaison avec le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité ;
- aux accords de réadmission, en liaison avec le ministère des affaires étrangères.
Il est chargé du traitement des dossiers individuels en matière de séjour, d'éloignement et d'asile, concernant les ressortissants de tous les pays, à l'exception de l'Afrique du Nord et des anciens territoires français d'Afrique noire.
Outre le traitement des questions de principe et des dossiers individuels dans ce domaine, il assure la représentation du ministère de l'intérieur dans les groupes de travail compétents de l'Union européenne.
Pour remplir ses missions, le bureau, structuré en trois sections (séjour, éloignement, asile), comprend, outre le chef de bureau, un adjoint (attaché principal) et vingt-quatre agents, dont cinq de catégorie A.
Il entretient des relations particulières avec les autres bureaux de la sous-direction des étrangers, la sous-direction du conseil juridique et du contentieux, la direction centrale de la police aux frontières, les préfectures et le ministère des affaires étrangères, le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Le poste n'exige pas de connaissance technique particulière. Une aptitude à l'analyse juridique et à la rédaction est appréciable.
Il devra avoir le sens de l'organisation, du contact et de l'urgence, mais aussi une aptitude et un goût pour l'animation d'une équipe.
Il devra également faire preuve de discrétion.
Enfin, il sera contraint d'assurer une permanence le samedi et le dimanche, et ce environ trois fois par an.
Le poste se situe au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, 1 bis, place des Saussaies, 75800 Paris.
Tous renseignements concernant cet emploi peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Jean de Croone, adjoint au chef de service chargé de la sous-direction des étrangers et de la circulation transfrontière, au 01-40-07-27-75, et M. Michel Hurlin, chargé de mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, au 01-49-27-37-02, ou par mél : [email protected].