Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Renouvellement de la désignation de La Poste comme prestataire du service universel postal
Après en avoir délibéré le 22 juillet 2025,
- Cadre juridique
Le décret n° 2025-641 susvisé modifie l'article L. 2 du CPCE comme suit à compter du 1er janvier 2026 : « Le prestataire du service universel postal est désigné par décret. La durée pour laquelle cette désignation est effectuée est fixée par décret. […] ».
Par ailleurs, l'article L. 5 du CPCE prévoit que « [L'ARCEP] est consultée sur les projets de loi ou de règlement relatifs aux services postaux ».
Par un courrier enregistré le 16 juillet 2025, la DGE a saisi l'ARCEP sur un projet de décret relatif à la désignation du prestataire du service universel postal, ainsi que sur un projet de décret relatif à la durée de désignation du prestataire du service universel postal.
- Projets de décrets soumis pour avis
Les dispositions présentées dans les deux projets de décrets soumis pour avis devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2026, soit à la date de fin de la désignation actuelle de La Poste en tant que prestataire du service universel postal (ci-après, « SUP »).
Le texte proposé dans le décret relatif à la désignation du prestataire du SUP vise à reconduire la désignation de La Poste.
Le texte proposé dans le décret relatif à la durée de désignation du prestataire du SUP prévoit une durée de dix ans, qui arrive ainsi à échéance au 31 décembre 2035.
L'Autorité émet un avis favorable sur le projet de décret relatif à la désignation du prestataire du SUP ainsi que sur le projet de décret relatif à la durée de désignation du prestataire du SUP.
Elle renvoie par ailleurs aux observations qu'elle a formulées dans son avis n° 2025-1290 susvisé.
1 version