I. - OBJET DE LA DÉCISION TARIFAIRE
I-1. Le contexte
L'Autorité s'est prononcée récemment (1) sur des décisions tarifaires de France Télécom ayant pour objet, d'une part, de modifier le prix des appels émis depuis un poste fixe à destination des numéros mobiles satellites Iridium, et, d'autre part, la création des tarifs des appels émis depuis un poste fixe à destination des numéros mobiles satellites Inmarsat BGAN et Inmarsat BGAN HSD.
Lors de l'instruction de ces décisions tarifaires, l'Autorité avait été amenée à constater que les taux de rétention des appels fixe vers mobile satellite étaient très différents selon le réseau appelé, et dans certains cas bien supérieurs au taux de rétention des appels vers Iridium, après application des tarifs proposés.
A la suite de cette analyse, France Télécom avait indiqué à l'Autorité son intention de baisser prochainement les tarifs des appels fixe vers mobile satellite.
I-2. La décision tarifaire n° 2006035
Cette décision tarifaire a pour objet l'évolution des tarifs des appels émis depuis un poste fixe en métropole ou dans les DOM à destination des numéros mobiles satellitaires.
La tarification s'effectue par période d'une seconde sans modulation horaire. Le même tarif hors taxes est appliqué pour les communications au départ de la métropole et au départ des DOM.
La tarification proposée, simplifiant la grille tarifaire actuelle, est la suivante :
II. - ANALYSE DE L'AUTORITÉ
L'Autorité rappelle que les appels émis depuis un « abonnement principal » de France Télécom à destination de tous les numéros de téléphone, y compris les appels fixe vers les numéros mobiles par satellite font partie de l'« offre de communications » que France Télécom fournit au titre de la composante 1° du service universel.
En application des articles L. 35-1 et R. 20-30-11 du code, l'Autorité doit vérifier que les tarifs de service universel proposés par France Télécom sont abordables, et respectent les principes de transparence, de non-discrimination et d'orientation vers les coûts.
A cette fin, l'Autorité étudie le niveau de rétention de France Télécom sur les prestations considérées. La rétention sur une prestation est la différence entre la recette moyenne par minute qu'elle génère et le coût de terminaison d'appel mobile par satellite. Le taux de rétention est le rapport entre la rétention et la recette moyenne par minute.
Au départ de la boucle locale de France Télécom, la nouvelle grille tarifaire se traduit par une baisse du prix des communications vers les numéros mobiles satellitaires de plus de 20 % en moyenne.
L'Autorité se félicite que France Télécom ait souhaité baisser ses tarifs vers les mobiles satellitaires. Elle note néanmoins qu'avec les valeurs de terminaison d'appel communiquées par France Télécom la rétention reste encore forte pour certains appels.
France Télécom indique que ces niveaux de terminaison d'appel sont très fluctuants et que l'on ne doit pas prendre en compte uniquement le niveau actuel mais le risque d'augmentation.
A la demande de l'Autorité, France Télécom, par un courriel du 25 avril 2006, a pris l'engagement suivant : « France Télécom s'engage à [..] fournir avant le 1er décembre 2006 les prix sur le marché "wholesale du trafic à destination des numéros satellitaires tels qu'elle aura pu les observer à la fin du mois d'octobre 2006. »
L'Autorité, au regard de ces éléments pourra vérifier si la fluctuation des niveaux de terminaison d'appel justifie le niveau des prix de détail pratiqués.
III. - CONCLUSION
Au regard des éléments présentés par France Télécom dans sa décision tarifaire n° 2006035 soumise le 13 avril 2006, et compte tenu des éléments d'analyses présentés supra, l'Autorité considère que les tarifs des prestations de service universel proposés par France Télécom sont abordables et conformes aux principes énoncés au I de l'article R. 20-30-11 du code des postes et des communications électroniques.
L'Autorité ne s'oppose pas à la mise en oeuvre des tarifs proposés par France Télécom et émet un avis favorable sur la décision tarifaire n° 2006035.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
1 version