L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de Lot-et-Garonne sera vacant à compter du 1er mars 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire ainsi qu'à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 150 agents.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- représentation du préfet ou du DDT dans les réunions, relations de travail et les commissions départementales.
Il a également vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDT.
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Agen, siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Nérac au sein de la maison de l'Etat, et dans les sous préfectures de Marmande et Villeneuve). Le département de Lot-et-Garonne comprend 319 communes et est peuplé de 333 000 habitants. C'est un département caractérisé par le dynamisme et la diversité des filières agricoles avec des enjeux importants sur la gestion quantitative de l'eau (5 organismes uniques sur le département), par une couverture importante en risques naturels inondation (avec 2 territoires à risque inondation au sens de la directive inondation), en risques mouvement de terrain et argile, par la traversée nord sud de la RN21 (avec une programmation de travaux en 2 x 2 voies à moyen terme), par la traversée d'ouest en est du projet de LGV. Le département fait également preuve d'une dynamique soutenue en terme de planification intercommunale (4 SCoT et 6 PLUi pour 146 communes).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL et de la DIRECCTE.
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- capacité à conduire le changement et le dialogue social.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], préfecture de Lot-et-Garonne, place de Verdun, 47920 Agen Cedex 9 ; copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
François Cazottes, directeur départemental des territoires, téléphone : 05-53-69-32-76, [email protected].
Jacques Ranchere, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 05-53-77-60-43, [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].
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