JORF n°0277 du 29 novembre 2015

AVIS du

Est susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt l'emploi de sous-directeur des systèmes d'information (SDSI) - emploi classé en groupe II - au service de la modernisation du secrétariat général.
Dans le cadre stratégique des systèmes d'information et de communication de l'Etat porté par la direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information et de communication (DINSIC), la SDSI assure le pilotage stratégique des systèmes d'information et de communication de l'Etat placés sous la responsabilité du ministère chargé de l'agriculture, la maîtrise d'œuvre et l'exploitation d'une part significative de ces systèmes d'information et prend une part importante aux chantiers de transformation qui y sont associés. Sur le domaine des systèmes d'information, elle participe à l'animation des opérateurs de l'Etat relevant de la sphère agricole et forestière publique. La sous-direction compte environ 190 agents répartis sur les sites de Paris et Toulouse pour un budget de l'ordre de 15 M€/an.
Le sous-directeur pilote et manage la sous-direction. Il est chargé d'animer les réflexions sur les grandes orientations techniques et organisationnelles (stratégie SI, schéma directeur). Il propose et met en œuvre le cadrage général de la communication de la sous-direction. Il participe aux instances de pilotage ministérielles et interministérielles ainsi qu'aux réunions avec les opérateurs ou fournisseurs. Il prend part à la définition de la stratégie du ministère au regard des partenaires.
L'emploi implique de nombreuses relations avec l'ensemble des directions métiers du ministère et de ses services déconcentrés et territoriaux, avec les opérateurs, les autres fonctions support du secrétariat général, les équipes du contrôle budgétaire et comptable ministériel ainsi que différentes instances ministérielles (DINSIC, ANSII, SAE…) et les autres DSI ministérielles. De nombreux déplacements sont à prévoir.
Le candidat retenu aura une bonne maîtrise des sujets SI : exploitation, développement, méthodes ainsi qu'une bonne connaissance de l'administration. Il aura une forte aptitude à l'animation de réseau et maîtrisera le fonctionnement en mode projet. Il fera preuve de qualités organisationnelles, relationnelles et de négociation. Une expérience en interministériel serait particulièrement appréciée.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Anne BOSSY, cheffe du service de la modernisation (téléphone : 01-49-55-60-21) ou auprès de la délégation à la mobilité et aux carrières au secrétariat général (téléphone : 01-49-55-81-80).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.