JORF n°0239 du 15 octobre 2015

AVIS du

L'emploi de directeur de programme SIRHEN, emploi fonctionnel de directeur de projet classé en groupe I, au sein de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, est vacant à compter du 1er novembre 2015.
Le poste de directeur de programme SIRHEN est placé auprès du secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Présentation générale du programme

Le programme SIRHEN est le projet ministériel de système d'information spécifique lancé en 2007 qui doit couvrir :

- non seulement l'ensemble des fonctionnalités de gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale ;
- mais aussi les fonctionnalités majeures pour la gestion des moyens alloués aux établissements, c'est-à-dire la préparation de la rentrée.

Ce programme, d'une ampleur considérable en termes d'effectifs gérés, payés et de périmètre fonctionnel, correspond à un investissement important en termes d'implication des services et de coûts. Il représente un enjeu opérationnel majeur du ministère.
Le programme SIRHEN a pour objectif la rénovation des actuels systèmes d'information emplois et ressources humaines (SIERH) du ministère en charge de l'éducation nationale, réalisés dans les années 1980-1990 et dont la maintenabilité décline avec l'accroissement de leur obsolescence.

Point d'avancement du programme à l'été 2015

L'avancement du programme SIRHEN a permis en 2014 de réaliser les premières mises en production significatives, avec le déploiement d'une version complète de l'application pour une première population d'agents du ministère.
Depuis le début de l'année 2015, SIRHEN est déployé dans toutes les académies, pour la gestion administrative et la préparation de paye d'environ 4 000 agents (les personnels d'inspection et les administrateurs civils).
Des prochaines migrations de population sont programmées pour l'année 2016.
Plusieurs versions, complétant la couverture fonctionnelle et améliorant la qualité technique de la solution sont en cours de construction.
Le programme a par ailleurs fait l'objet au premier semestre 2015 d'une évaluation complète de ses réalisations, conduite conjointement par l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et le conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, avec l'assistance de la direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information et de communication (DINSIC).
Cette évaluation a mis en évidence la nécessité d'inscrire la poursuite du programme sur une trajectoire redéfinie permettant de garantir, pour l'ensemble des populations du ministère, l'atteinte des objectifs de modernisation du SIERH, selon un calendrier maîtrisable, à la fois en termes :

- de qualité fonctionnelle ;
- de faisabilité technique dans un calendrier soutenable ;
- de maîtrise des coûts de construction et de maintenance.

Plusieurs scénarios possibles ont été identifiés et sont en cours d'instruction en vue de décisions stratégiques qui doivent être prises d'ici la fin de cette année.
Pour plus d'information : http://www.sirhen.education.fr/.

Présentation du poste

Sous l'autorité du secrétaire général, sponsor stratégique du programme, le directeur de programme SIRHEN aura pour mission d'instruire et de mettre en œuvre la poursuite du programme de rénovation des SIERH.
Le directeur est responsable du programme en termes de qualité, de délai et de coût.
Dans le cadre des travaux validés en comité de pilotage stratégique, instance de pilotage stratégique du programme, il exerce une autorité fonctionnelle sur les contributeurs du programme et pilote la réalisation de l'ensemble des travaux.
Avec les maitrises d'ouvrage stratégiques (la direction générale des ressources humaines, la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction des affaires financières), il contribue aux travaux interministériels, en particulier au programme interministériel de modernisation des systèmes d'information ressources humaines et de paye, dirigé par la DINSIC.
Ses principales missions sont sur le périmètre du programme :

- la coordination globale ;
- le pilotage opérationnel, calendaire et financier, ainsi que la gestion des risques et l'assurance qualité ;
- la définition et la gestion de l'urbanisme et l'architecture du programme ;
- la coordination des MOA et la MOA des sujets transverses ;
- le déploiement et l'accompagnement du changement ;
- par délégation à la direction du Numérique pour l'éducation, en tant que maîtrise d'œuvre :
- la conception, la réalisation, la qualification de la solution ;
- la mise en production, l'exploitation et la maintenance en condition opérationnelle des solutions ;
- la définition et la gestion des infrastructures ;
- la gestion de la transition entre les systèmes actuels (SIERH, sous responsabilité de la DNE) et le système rénové, en particulier pour la mise en qualité et la reprise des données, la coordination des travaux relatifs aux évolutions réglementaires ou aux opérations de gestion ;
- la gestion de la relation contractuelle avec les principaux prestataires.

La direction de programme fédère :

- une structure rattachée au Secrétariat général (comprenant 13 agents, dont le directeur) ;
- les correspondants des maîtrises d'ouvrage (6 agents) ;
- la direction de la maitrise d'œuvre et des équipes d'exploitations rattachée au service des technologie et des systèmes d'information, de la direction du Numérique pour l'éducation (4 agents) ;
- les missions nationales informatiques, dédiées au programme SIRHEN, sises en académie, en charge d'une partie du développement (spécification fonctionnelles générales, réalisation de certains modules), de l'intégration, de la qualification et de l'exploitation (115 agents).

La direction de programme bénéficie d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage et d'une assistance à la maîtrise d'œuvre, confiée à deux groupements différents.
La réalisation est externalisée et la qualification fait l'objet d'une tierce recette applicative.
La durée de ces fonctions est de trois ans.

Profil recherché

Véritable leader alliant un grand professionnalisme dans des environnements complexes à une capacité à fédérer autour d'un projet, des objectifs et d'une ambition, le directeur de programme doit développer des qualités de diplomatie, de management, de discernement, de fermeté et de rigueur.
Le directeur du programme doit démontrer une compréhension des enjeux du programme :

- la contribution du programme à la poursuite des objectifs stratégiques en matière de ressources humaines et de gestion des moyens, impliquant une compréhension approfondie des besoins des maîtrises d'ouvrage et des utilisateurs tant en académies qu'en administration centrale ;
- la qualité du service apporté aux gestionnaires et aux agents ;
- la contribution à la rénovation non seulement du système d'information du ministère mais aussi de sa filière informatique ;
- les choix stratégiques en matière d'orientation technologique ;
- la maitrise du triptyque qualité/délais/coûts.

Le directeur du programme doit pouvoir s'appuyer sur une expérience étendue de la conduite de projets de taille importante, à forte composante informatique, garantissant sa maitrise des compétences clés requises pour le poste, en particulier la direction managériale d'importantes équipes pluridisciplinaires et de provenances diverses (services de l'administrations centrale et des académies, prestataires d'entreprises diverses).
Le directeur du programme doit connaître :

- le fonctionnement général de l'administration de l'Etat ;
- les principes de la gestion des ressources humaines des agents de l'Etat ;
- les modalités de la commande publique.

Candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de références actives, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général du ministère de l'éducation nationale et de la recherche, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP ainsi que sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected] et sur celle du bureau des emplois fonctionnels et des carrières de la direction générale des ressources humaines : [email protected].