JORF n°0156 du 8 juillet 2015

AVIS du

L'emploi de sous-directeur à la sous-direction des ressources humaines de la magistrature de la direction des services judiciaires à l'administration centrale du ministère de la justice, classé en groupe II, est susceptible d'être vacant.

Contexte et environnement professionnel

La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure le recrutement, la formation, l'emploi ainsi que la gestion des ressources humaines. Elle réglemente et contrôle l'activité des personnes qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles. La direction des services judiciaires participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire et elle élabore les textes de création ou de suppression, d'organisation et de fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire. La direction des services judiciaires détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.
Dans ce cadre, la sous-direction des ressources humaines de la magistrature assure le recrutement et la gestion administrative des magistrats ainsi que des juges de proximité, sous réserve des compétences du Conseil supérieur de la magistrature et de l'Ecole nationale de la magistrature. Elle prépare les dossiers de retraite de ces personnels. Elle est chargée d'élaborer, de conduire et d'évaluer les politiques de gestion des ressources humaines les concernant. La sous-direction connaît en outre des questions déontologiques et instruit les dossiers disciplinaires des magistrats, des juges de proximité et des juges élus ou désignés. Elle évalue la charge de travail des magistrats et des juges de proximité et répartit les emplois. La sous-direction élabore aussi les textes statutaires et indemnitaires concernant les magistrats de l'ordre judiciaire et les juges de proximité.
La sous-direction des ressources humaines de la magistrature est composée de trois entités :

- le bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1) ;
- le bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales (RHM2) ;
- le bureau du statut et de la déontologie (RHM3).

Au 31 mai 2015, 76 magistrats, fonctionnaires et agents non titulaires y sont affectés.

Description des fonctions

Sous l'autorité et le contrôle du directeur et du chef de service, adjoint au directeur, le sous-directeur gère et coordonne les dossiers relevant de la compétence de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature. Il participe au comité de direction et représente son administration en ayant pouvoir de l'engager.

Compétences et qualités requises

Le sous-directeur des ressources humaines de la magistrature doit avoir de solides connaissances relatives au statut des magistrats ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des juridictions et de l'administration. Cette fonction exige une grande organisation, de la rigueur et une capacité avérée de synthèse. En contact permanent avec les chefs de cour et de juridiction ainsi qu'avec ses interlocuteurs de l'administration centrale, ce sous-directeur doit posséder un sens relationnel affirmé.
Le sous-directeur des ressources humaines de la magistrature doit en outre être capable de mobiliser et d'animer une équipe ainsi que d'élaborer et de conduire des projets d'ampleur. Ce poste requiert de réelles capacités d'innovation et implique de savoir faire preuve de discrétion. Il impose de surcroit une forte disponibilité et exige de prendre régulièrement des décisions urgentes sur des sujets sensibles.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Beynel, directeur des services judiciaires (téléphone : 01-44-77-62-81), ou de M. Thomas Lesueur, chef de service, adjoint au directeur des services judiciaires (téléphone : 01-44-77-64-81).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.