JORF n°0145 du 25 juin 2015

AVIS du

La fonction de directeur de l'observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC) est à pourvoir à compter du 1er janvier 2016. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil d'administration de l'OPGC. Il est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois.
L'OPGC est une composante (école interne au sens de l'article L. 713-9 du code de l'éducation) de l'université Clermont-Ferrand-II (université Blaise Pascal) et un observatoire des sciences de l'univers du CNRS-INSU. Il comporte deux laboratoires de recherche (unités mixtes de recherche) et une unité mixte de service (UMS), un site instrumenté, deux instruments nationaux, des services nationaux d'observation. L'OPGC rassemble environ 200 personnels. Le directeur de l'OPGC est également directeur de l'UMS (environ 25 personnels).
Au 1er janvier 2017, l'OPGC deviendra, avec la fusion des deux universités de Clermont-Ferrand, une composante de l'université Clermont Auvergne.
Les deux unités mixtes de recherche développent des activités dans les domaines de la terre solide et de la physique de l'atmosphère. Le laboratoire magmas et volcans (LMV, associé au CNRS et à l'institut de recherche pour le développement) s'intéresse aux magmas depuis leur formation jusqu'à leur expression en surface (géochimie, pétrochimie, volcanologie, géologie de l'aménagement). Le laboratoire de météorologie physique (LaMP, associé au CNRS) s'intéresse à la chimie atmosphérique et aux nuages depuis leurs aspects microphysiques et physico-chimiques jusqu'à leur impact sur le climat (développement instrumental, mesures aéroportées, physico-chimie, modélisation). L'OPGC a en charge plusieurs dispositifs d'observation labellisés par l'institut national des sciences de l'univers dont le site instrumentalisé Puy de Dôme/Opme/Cézeaux (CO-PDD), les instruments nationaux « Presse multi-enclumes » et « Plateforme de mesures aéroportées ». Il intervient dans les services nationaux d'observations tels que pollution atmosphérique à l'échelle synoptique (PAES) pour le secteur océan-atmosphère, le service national d'observation volcanologique (SNOV) et le service national d'observation en sismologie (SNOS) du réseau sismologique et géodésique français (RESIF) pour le secteur terre solide. L'UMS comprend les services mutualisés assurant l'assistance technique et le développement technologique (service de développement technologique), la gestion des réseaux informatiques et bases de données (service informatique), et l'administration, la valorisation, la communication et la gestion financière de l'observatoire.
L'OPGC est membre du laboratoire d'excellence « centre clermontois de recherche sur le volcanisme » (LabEx CLERVOLC) et de la fédération de recherche en environnement.
L'OPGC est appelé à se développer dans le cadre d'une intégration de la formation, et de la recherche en environnement.
Les dossiers comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux devront être adressés, sous pli recommandé, en double, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l'observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, campus des Cézeaux, 24, avenue des Landais, BP 80026, 63171 Aubière Cedex.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter M. Patrick Barchèlery, directeur de l'observatoire, téléphone : 04-73-40-73-81 ou 04-73-34-68-92, secrétariat : 04-73-40-73-80, courriel : [email protected].