JORF n°0092 du 19 avril 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de Meurthe-et-Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2015.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale de Meurthe-et-Moselle a la charge de l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale.
Placée sous l'autorité directe du préfet, le directeur départemental de la cohésion sociale est membre du collège restreint des chefs de services. Il est responsable de la direction et du management d'une équipe d'environ 50 agents issus de quatre administrations différentes, ce qui implique la mise en place d'un management transversal, tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et des effectifs.
Dans le cadre interministériel fixé par les textes, il bénéficie de délégations du préfet pour la conduite des actions et les relations avec les acteurs du territoire. Il assure la fonction de délégué territorial adjoint du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) en charge de la politique de la ville.
Il apporte au préfet et aux sous-préfets, ses conseils, ses analyses et synthèses de problématiques très diversifiées qui touchent les divers territoires du département.
Responsable d'unités opérationnelles, il met en œuvre les moyens relevant de programmes du ministère des affaires sociales, du ministère du logement et de l'égalité des territoires, du ministère de l'intérieur, du ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Missions

Le directeur départemental de la cohésion sociale aura pour mission de :
- conforter l'inscription du fonctionnement de la DDCS dans la dynamique interministérielle mise en œuvre, sous l'autorité du préfet, dans le cadre notamment du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, de la réforme de la future géographie prioritaire de la politique de la ville ;
- poursuivre les travaux engagés dans le cadre du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées ;
- gérer la demande d'asile en partenariat avec la préfecture de département, la préfecture de région et les opérateurs ;
- favoriser l'accès au sport pour le plus grand nombre ;
- contrôler le respect des normes applicables aux activités sportives et aux accueils collectifs de mineurs ;
- favoriser toutes actions en faveur du bénévolat et de la vie associative ;
- contribuer au plan régional d'inspection, contrôle, évaluation ;
- assurer le secrétariat du conseil de famille des pupilles de l'Etat.

La DDCS est composée de cinq services :

- le secrétariat général ;
- le service hébergement logement ;
- le service protection des personnes vulnérables ;
- le service acteurs, ville et territoires, en charge de la politique de la ville ;
- le service jeunesse, éducation populaire et sports.

Un conseiller d'éducation populaire et de jeunesse assure la fonction de délégué départemental à la vie associative.
Une chargée de mission est chargée des droits des femmes.

Environnement

Situé au centre de la région administrative, le département de Meurthe-et-Moselle est l'un des quatre départements qui composent la région Lorraine. Il compte 747 000 habitants pour une superficie de 5 246 km2 et 594 communes.
Sur un plan général, la Meurthe-et-Moselle est un département à la fois urbain et rural, avec un secteur tertiaire dominant, mais qui conserve un tissu industriel significatif, hérité du passé sidérurgique et minier du département. Il présente, en conséquence, de forts enjeux en termes de cohésion sociale.
Le département dispose de 3 000 places d'hébergement et de 4 CADA d'une capacité globale de 433 places.
Environ 14 900 associations constituent un tissu associatif dynamique et coopératif dans le département. On compte par ailleurs 182 000 licenciés qui évoluent dans environ 2 000 clubs.
Le poste à pourvoir est situé en résidence administrative à Nancy, 4, rue du Général-Drouot.

Compétences

Outre une expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDCS, les fonctions de directeur départemental de la cohésion sociale impliquent en particulier :

- un sens affirmé de la conduite du changement ;
- un esprit d'ouverture ;
- une capacité d'adaptation à des cultures administratives variées ;
- une bonne maîtrise des méthodes de management permettant l'encadrement et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
- une aptitude à la communication et au dialogue social ;
- une bonne aptitude à piloter des dispositifs partenariaux ;
- une connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
- une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques portées par la DDCS ;
- une bonne connaissance des techniques de travail en réseau.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Meurthe-et-Moselle, 1, rue du Préfet-Claude-Erignac, 54000 Nancy :
[email protected]
[email protected]
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Raphaël BARTOLT, préfet de Meurthe-et-Moselle, [email protected], téléphone : 03-83-34-26-02/03.
Jean-François RAFFY, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, [email protected], téléphone : 03-83-34-22-84/25-82.
Sabine DUBOIS LE PAN, DDCS de Meurthe-et-Moselle, [email protected], téléphone : 03-54-84-47-01.