JORF n°0088 du 15 avril 2015

AVIS du

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une durée d'un an à compter du 1er juillet 2015.
Lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises de l'apprentissage le 19 septembre 2014, le Président de la République a défini un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 et demandé à l'ensemble de la fonction publique de contribuer à cet effort en fixant à la fonction publique d'Etat un objectif spécifique d'accueillir 4 000 apprentis dès septembre 2015 et 10 000 en septembre 2016.
Par ailleurs le Président de la République a réaffirmé le 5 février 2015 l'engagement de l'Etat de développer le service civique, avec la volonté de le rendre universel dès que possible, c'est-à-dire de permettre à chaque jeune qui en formule la demande d'accéder à un service civique. L'objectif est de permettre à 70 000 jeunes de s'engager en 2015 et au moins 150 000 d'ici à 2017, y compris dans le secteur public.
La mobilisation des services et des opérateurs du ministère de la culture et de la communication autour de ces deux enjeux est par conséquent indispensable ainsi que, pour le service civique, l'amplification de l'implication du secteur culturel plus largement.
Placé auprès du secrétaire général, le titulaire de l'emploi sera chargé de la coordination et de l'animation de ces deux dossiers en qualité de référent ministériel, en lien étroit avec l'ensemble des services centraux concernés (services en charge des ressources humaines, des affaires financières, de l'action territoriale, au sein du secrétariat général et des directions générales, service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du secrétariat général…) et les services déconcentrés. Il sera le correspondant de l'Agence du service civique et des autres ministères concernés. Il veillera également à la poursuite de l'engagement du secteur sur le déploiement des emplois d'avenir.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :

- très bonne connaissance des politiques de formation et d'emploi,
- très bonne connaissance de l'administration du ministère de la culture et de ses opérateurs ainsi que des politiques culturelles ;
- solide expérience en conduite de projet.

Savoir-faire :

- sens du contact et de la coordination ;
- capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative ;
- qualité de rigueur, sens de l'organisation et de l'analyse ;
- aisance orale et rédactionnelle.

Savoir-être (compétences comportementales) :

- capacités relationnelles fortes ;
- capacité d'écoute et d'observation.

Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire de l'emploi sera rattaché au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication.
Liaisons fonctionnelles :
Nombreux interlocuteurs dans les services du ministère et dans les établissements publics ainsi qu'en interministériel.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie à la cheffe du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.