JORF n°0085 du 11 avril 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de Dordogne est susceptible d'être vacant à compter du 15 mai 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 115 agents.

Missions

Le directeur est chargé de la réalisation des missions de la DDCSPP qui sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur met en œuvre à l'échelle territoriale, les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional. Il pilote, coordonne et évalue l'action de l'État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Il dirige les services de la DDCSPP placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Il agit en concertation étroite avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Il exerce des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est situé à Périgueux, siège de la DDCSPP.
La Dordogne, département à forte dominante rurale, a développé son économie principalement autour de deux piliers intéressant la DDCSPP : agriculture-agroalimentaire, et tourisme. Dans ce cadre, les activités de contrôle de la DDCSPP, outre leur mission régalienne de sécurité de production pour la protection des personnes, visent à accompagner un développement économique local fondé sur la qualité des productions, des prestations et des services fournis.
Avec un taux de pauvreté important qui touche 16 % de la population, la Dordogne connaît des problématiques sociales tant en territoire urbain (5 quartiers classés prioritaires au titre de la politique de la ville) qu'en milieu rural : les politiques nationales de lutte contre la pauvreté, l'accès à l'hébergement d'urgence et au logement prennent tout leur sens dans ce département.
La population est aussi parmi les plus âgées de France et les jeunes y sont minoritaires, d'où l'importance d'accompagner et valoriser leurs parcours. Le tissu associatif sportif, d'éducation populaire, ou ayant pour objet la cohésion sociale, sont autant d'outils largement implantés qui doivent être mobilisés, pour garantir la cohésion sociale, pour lutter contre les discriminations, et pour mieux prendre en compte les personnes vulnérables, nombreuses dans ce département (femmes victimes de violence, minimas sociaux, personnes sous protection juridique, personnes victimes de handicaps).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT) , l'unité territoriale de DIRECCTE et la délégation territoriale de l'ARS, les Parquets de Périgueux et Bergerac. Elle est également en lien avec les responsables des collectivités territoriales, les associations, structures et organismes relevant du champ de la DDCSPP.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP, notamment dans le domaine de la cohésion sociale.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Dordogne, services de l'Etat, cité administrative, 24024 Périgueux Cedex ou par voie électronique sur l'adresse fonctionnelle [email protected], ainsi qu'au secrétaire général de la préfecture, par voie électronique : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Christophe BAY, préfet de Dordogne, [email protected]
Didier COUTEAUD, directeur de la DDCSPP, 05-53-03-65-04, [email protected]
Jean-Marc BASSAGET, secrétaire général de la préfecture, 05-53-02-24-49, [email protected]