JORF n°0066 du 19 mars 2015

AVIS du

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, classé dans le groupe III, sur des fonctions de sous-directeur chargé des activités et de la protection sociales à la direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Environnement de l'emploi

La direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public exerce ses missions dans un environnement complexe de dualité de statuts (public-privé), couvrant plus de 71 000 collaborateurs.
Dans ce cadre, elle doit mettre en place et piloter une politique des ressources humaines ambitieuse, cohérente et partagée au service des enjeux du Groupe. Elle a une mission de développement des synergies entre les entités mais également de service et de soutien aux directions des ressources humaines des filiales.

Description de l'emploi

Le ou la titulaire du poste assure le pilotage budgétaire, fonctionnel, et opérationnel des structures et organisations en charge de la délivrance des activités et de la protection sociales.
Il participe activement à la définition de la politique en matière d'avantages sociaux et de prévoyance de l'Etablissement public et du Groupe auprès du directeur des ressources humaines, en relation étroite avec les autres pôles de la direction des ressources humaines et des correspondants externes (filiales).
Il doit, par ailleurs, traduire de manière opérationnelle et fonctionnelle toute nouvelle décision prise ou négociée par la direction des ressources humaines dans ce domaine.
Le ou la titulaire du poste assure :

- le contrôle et le suivi des liens conventionnels régissant les délégations ou mandats, confiées par la CDC aux structures sociales intervenant ;
- le suivi et la négociation des relations contractuelles établies avec les intervenants extérieurs ;
- le pilotage de la restauration collective (présidence opérationnelle) pour garantir le bon fonctionnement de celle-ci ;
- la représentation de la CDC dans les organes de gouvernances des structures délégataires ;
- le pilotage budgétaire, et le suivi des engagements financiers sur le périmètre d'intervention, en liaison étroite avec les services transverses de la direction des ressources humaines, et du budget fédéral ;
- la participation au dialogue social avec les instances de l'Etablissement public et du Groupe, en fonction des sujets traités en relation avec le périmètre d'intervention ;
- l'animation et la proposition lors de la renégociation des délégations ou des mandats confiés aux structures, en étroite relation avec le pôle en charge des relations sociales ;
- le pilotage des ressources et des moyens, affectés aux structures par convention, ou mobilisés directement, avec l'appui du secrétariat général de la direction des ressources humaines.

Le ou la titulaire du poste gère 135 agents et 170 salariés propres à la restauration collective (hors salariés propres des structures), sans lien opérationnel ou fonctionnel.
Le ou la titulaire de cet emploi devra répondre au profil suivant :

- une bonne connaissance de la CDC et de ses différents acteurs ;
- une bonne expérience de gestion d'un centre de profit ;
- une grande aptitude au management d'équipes diverses et à la prise de décision ;
- une forte aptitude à la négociation ;
- une forte sensibilité à la conduite du changement ;
- un fort sens de l'organisation et une forte implication ;
- de grandes qualités relationnelles.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public, pôle de la gestion administrative et données sociales, secteur statut-contrats (DHGA10), 12, avenue Pierre Mendès-France 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.