JORF n°0039 du 15 février 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de la Nièvre est un département rural de 220 000 habitants dont l'agglomération chef-lieu, celle de Nevers, regroupe 70 000 habitants. L'activité agricole y est importante et marquée par l'élevage allaitant mais aussi les grandes cultures. La forêt occupe près du tiers de la surface et des projets d'activités de la filière bois s'y développent.
Mitoyen au nord avec l'Yonne, au sud avec l'Allier et la Saône-et-Loire, bordé à l'ouest par le département du cher délimité par la Loire et l'Allier et à l'est par le massif du Morvan partagé entre les quatre départements bourguignons et dont il comprend une grande partie, le département possède des espaces naturels riches et sensibles et des ressources à valoriser. La communauté de travail est forte de 180 agents. Le siège est structuré en six services. Trois agences permettent le maintien d'une présence territoriale. Sous l'autorité du préfet, le directeur et son adjoint dirigent cette administration interministérielle pour mettre en œuvre les politiques de l'Etat dans le département dans ses domaines de compétences définis par le décret 20091484 du 3 décembre 2009. L'intérêt du poste outre l'aménagement réside dans l'intégration et la mise en œuvre des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités, les autres services de l'Etat et les différents acteurs institutionnels ou non.

Missions

Participer à la direction et assurer l'interchangeabilité avec le directeur, d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés tels que les politiques agricoles, forestières, d'urbanisme, de rénovation urbaine, de l'environnement, de logement, de construction et de transport... De manière générale le domaine de l'aménagement des territoires en développant sa connaissance et en contribuant à l'émergence de projets Participer au management d'un service dans une période de transition et de réformes, caractérisée par le réaménagement ou l'accompagnement de nouvelles missions. Sous l'autorité du directeur départemental des territoires lui-même placé sous l'autorité du préfet du département, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT. De manière générale, le directeur adjoint assiste le directeur pour l'exercice des missions et compétences telles que définies dans la fiche de poste de ce dernier. A ce titre, il pourra se voir confier des missions particulières, tant en interne qu'en externe. En particulier le suivi du monde agricole qui connait en Nièvre une période difficile. En tant que besoin, il assure la représentation de la direction.

Environnement du poste

Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009. Le poste est situé en résidence administrative à Nevers.

Compétences

Elles devront être adaptées au caractère rural et agricole du département et au contexte managérial de mise en place des réformes :
Capacité à animer le dialogue avec les opérateurs économiques et gestionnaires des territoires dans une posture d'intermédiaire avec les services régionaux, pour assurer la mise en œuvre des politiques publiques en conformité avec les caractéristiques du territoire nivernais.
Aptitude à l'écoute, au dialogue social et à la communication.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Disponibilité.
Goût du travail en équipe.
Goût pour la négociation, le travail en réseau et le travail en partenariat.
Aptitudes au pilotage de projet.
Au titre de la représentation du directeur, voire du préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Pierre CONDEMINE, préfet de la Nièvre (tél. : 03-86-60-70-02).
M. Jean-Michel VIDUS secrétaire général de la préfecture de la Nièvre (tél. : 03-86-60-70-80).
M. Yves Castel DDT de la Nièvre (tél. : 03-86-71-70-01).