Un emploi de directeur de projet (groupe III) est déclaré vacant au ministère de l'intérieur.
Le titulaire de l'emploi aura en charge la modernisation de l'application de délivrance des permis de conduire. Le système actuel SNPC/FAETON 1 est une application informatique qui assure la production des permis de conduire ainsi que la gestion des droits à conduire (restrictions, gestion des points du permis à points).
Il revient à la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), direction métier, d'assurer la maîtrise d'ouvrage de ce projet.
Rattaché à cette direction, le directeur de programme FAETON dirigera une équipe intégrée composée de représentants de la DSCR, de l'ANTS (maitre d'œuvre et personne responsable des marchés), de la DMAT (réseau des préfectures), de la DSIC (en charge de l'hébergement et de l'exploitation de l'application) et pourra solliciter les expertises de la DLPAJ (aspects juridiques) et de la DEPAFI (aspects financiers et contrôle de gestion).
Au vu des expertises déjà réalisées ou en cours sur les applications (SNPC/FAETON 1 et FAETON 2), il reviendra au directeur de programme de proposer au DSCR un scénario de modernisation de l'outil de délivrance et de gestion des permis de conduire, qui devra notamment prendre en compte le transfert des applications informatiques relatives aux examens du permis de conduire au ministère de l'intérieur en 2016, puis de le faire valider par le cabinet du ministre. Il proposera une nouvelle gouvernance de l'ensemble de l'écosystème des systèmes d'information de l'éducation routière et du permis de conduire. A l'issue, il mettra en œuvre le scénario retenu jusqu'au déploiement dans les préfectures de l'application modernisée.
Le directeur de programme devra rendre compte des conditions de mise en œuvre de la réforme à un comité de pilotage présidé par le délégué à la sécurité et à la circulation routières et assurer le suivi de ses décisions. Cette mission est mise en place pour une durée de 3 ans.
Les candidats à l'emploi devront pouvoir justifier de plusieurs expériences réussies dans la conduite de projets informatiques, d'une connaissance approfondie des règles en matière de passation de marchés et d'une aptitude réelle à manager une équipe pluridisciplinaire.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale), place Beauvau, 75800 Paris.
1 version