JORF n°0274 du 27 novembre 2014

AVIS du

Le poste de directeur/directrice des affaires européennes est vacant au sein de l'Ecole nationale d'administration.
La direction des affaires européennes (DAE) a été créée le 1er janvier 2005 à la suite de l'intégration à l'ENA du centre des études européennes de Strasbourg, groupement d'intérêt public créé en 1995. Elle organise des cursus de formation initiale ou continue à l'adresse de publics très diversifiés, français et étrangers : agents des différentes fonctions publiques, élus locaux et nationaux, cadres d'entreprises, ressortissants des pays membres de l'Union européenne, des pays candidats et pays tiers… Elle offre des préparations aux concours de recrutement des institutions européennes. Elle intervient dans le domaine de la coopération et de l'assistance administrative internationale, notamment en répondant à des appels d'offres sur financements multilatéraux. Elle participe au débat d'idées et favorise la réflexion sur les questions européennes, en organisant des colloques, séminaires, en éditant une revue en ligne, en procédant à des publications sur les problématiques européennes, en organisant un cycle long d'études de haut niveau ouvert à des cadres supérieurs.
Il est aujourd'hui nécessaire de refonder la stratégie européenne de l'Ecole et de renforcer sa présence tant dans le domaine de la formation que dans celui de l'expertise et des projets de coopération sur mesure avec les Etats membres ou les Etats tiers de l'Union européenne.
Dans ce contexte, le directeur ou la directrice des affaires européennes, placé(e) sous l'autorité de la directrice de l'Ecole, sera d'abord chargé(e) de mener une réflexion sur la réorganisation de la direction des affaires européennes :

- il/elle dressera un diagnostic de l'organisation actuelle, de la nature des missions exercées et élaborera des scenarii d'évolution de celles-ci conformément aux objectifs du contrat d'objectifs et de performance de l'Ecole et aux stratégies des acteurs européens et nationaux ;
- il/elle animera ce projet en dialoguant avec ces acteurs, en recensant les leviers d'actions possibles et en recherchant toutes les synergies et mutualisations potentielles avec les autres directions et services de l'Ecole.

Le directeur ou la directrice des affaires européennes définira et assurera ensuite la mise en œuvre opérationnelle de la future organisation de la direction :

- il/elle assurera une mission de modernisation et d'évolution des actions de formation relatives aux questions européennes, en recherchant l'autofinancement de ces actions ;
- il/elle coordonnera les activités de coopération européenne au titre des appels d'offres ;
- il/elle développera et promouvra l'organisation de séminaires, colloques, conférences et autres actions destinées à encourager la réflexion sur les questions européennes ;
- il/elle préparera des pistes d'évolution pour les revues et ouvrages de l'école portant sur les matières européennes ;
- il/elle diversifiera, animera et exploitera le réseau des intervenants européens, des experts et de la recherche sur les questions européennes pour faire évoluer l'offre de formation de l'école.

Enfin, il/elle pilotera la fonction ressources humaines, budgétaire et financière de la direction.

Environnement

Le poste est situé au siège de l'Ecole nationale d'administration, à Strasbourg.
Des déplacements fréquents, tant en France qu'à Bruxelles ou à l'étranger, sont nécessaires.

Recrutement et profil

Catégorie/Corps/Grade : A+ :
Profil : le titulaire du poste devra avoir exercé une responsabilité professionnelle dans le domaine européen et posséder les compétences suivantes :

- une solide connaissance de la matière européenne : histoire de l'intégration européenne, fonctionnement des institutions, processus décisionnel, principales politiques communes, enjeux actuels de la construction européenne… ;
- une maîtrise des structures et mécanismes politiques et administratifs de la France et de ses principaux partenaires en matière européenne : coordination interministérielle, intervention du Parlement, rôle des groupes de pression… ;
- un accès personnel facilité auprès des décideurs en matière européenne, tant dans les institutions que dans les administrations nationales ou les cabinets ministériels ;
- une connaissance du réseau diplomatique français et des services de coopération, en particulier dans les Etats membres de l'Union européenne, dans les pays candidats à l'adhésion ou dans ceux liés à l'Union par des accords d'association et de coopération ;
- un sens réel de la négociation et des contacts humains afin d'enrichir l'éventail des publics de la direction ;
- une capacité à encadrer, à animer une équipe et à mettre en place avec elle des produits de formation et d'études nouveaux ;
- une parfaite maîtrise de l'anglais et, si possible, une bonne connaissance de l'allemand.

Transmission des candidatures

Les candidatures, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques et d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, à la directrice de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, F 67080 Strasbourg Cedex, et par messagerie à l'adresse suivante : [email protected].
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de M. le secrétaire général, téléphone : 03-88-21-44-35.