JORF n°0269 du 21 novembre 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental des territoires de la Haute-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 19 janvier 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires (DDT) rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très divers tels que les politiques agricole, forestière et de développement rural, l'urbanisme, le logement, le renouvellement urbain, la prévention des risques naturels, la préservation de l'environnement et le développement durable, sur un territoire de montagne aux multiples enjeux.
Elle compte 160 agents répartis sur quatre sites (deux implantations au Puy-en-Velay, une à Brioude, une à Yssingeaux).
L'exercice des missions donne lieu à de nombreux contacts avec les élus, les acteurs économiques (profession agricole, industriels, PME…) et le milieu associatif.

Missions

Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre :

- il assure la promotion du développement durable ;
- il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux et y participe par le biais des politiques agricole, forestière, d'urbanisme, de logement, de construction et de déplacements.

Il met en œuvre les politiques relatives :

- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- au développement de filières alimentaires de qualité ;
- à la prévention des incendies de forêt ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

Il concourt :

- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de la sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.

Pour l'exercice de ces missions, le directeur est assisté d'un directeur adjoint.

Environnement

Liaisons fonctionnelles :
A l'échelon départemental : préfecture, sous-préfectures, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), unités territoriales de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et de la direction régionale des entreprises, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP), délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS), établissements publics de l'Etat.
A l'échelon régional : préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), DREAL, direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), établissements publics de l'Etat.
A l'échelon national : secrétariat général du Gouvernement (SGG), ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, du logement et établissements publics de l'Etat.
Le poste est situé en résidence administrative au Puy-en-Velay.

Compétences

Le poste requiert, notamment, les qualités suivantes :
Aptitude à l'encadrement d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles dans un contexte de réformes. Aptitude à la négociation et au dialogue. Capacités d'initiative, d'écoute et de décision. Capacités d'analyse et de synthèse. Maîtrise technique, administrative et juridique de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDT. Réactivité. Disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected] avec copie à [email protected]. Le dossier de candidature doit impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans l'emploi ou le corps d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Denis Labbé, préfet de la Haute-Loire, téléphone : 04-71-09-92-04, courriel : [email protected]
M. Clément Rouchouse, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-71-09-92-05, courriel : [email protected]
M. Bruno Locqueville, directeur départemental des territoires, téléphone : 04-71-05-83-10, courriel : [email protected]